Les principaux types de crédits bancaires

Comme vous le savez sans doute, il existe plusieurs types de crédits bancaires. D’ailleurs, chacun d’eux fonctionne différemment. Nous vous présentons dans cet article trois (3) des crédits bancaires les plus courants. 

Les crédits à la consommation

Le moins que l’on puisse dire est que le crédit à la consommation est un type de crédit très courant. Il est octroyé dans le but de financer l’achat d’un équipement ménager. Il peut s’agir de l’achat d’un appareil électroménager (ordinateur, frigo, cuisinière, etc.) ou de toutes les dépenses liées à ces derniers. 

Par ailleurs, le crédit de consommation concerne aussi l’achat de véhicule. Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation. Nous avons le prêt personnel qui, comme son nom l’indique, est octroyé dans le but de prendre en charge certaines dépenses jugées personnelles. Notons que le crédit à la consommation présente généralement un fort taux d’intérêt. 

Nous avons également l’achat à crédit qui est l’une des formes de crédits à la consommation les plus populaires. Le crédit affecté, l’ouverture de crédit, le crédit revolving et le crédit lombard s’ajoutent également à la liste sur lbexpertcredit.fr

Les crédits immobiliers

Les crédits immobiliers sont octroyés en cas d’achat de biens à caractère immobilier. Notons que le bien immobilier en question peut être destiné à une utilisation personnelle ou à une utilisation professionnelle. 

À titre d’exemple, nous avons le prêt habitat. Ce crédit immobilier peut non seulement vous être octroyé pour le financement de l’achat d’une habitation, mais aussi pour une construction ou une rénovation. 

Par ailleurs, nous avons le plan épargne logement qui est aussi une forme de crédit immobilier. Cependant, le plan épargne logement ne s’adresse qu’aux personnes qui disposent déjà d’un compte épargne vieux d’au moins dix-huit (18) mois. L’ouverture de crédit immobilier s’ajoute aussi à la liste des différentes formes de crédit immobilier et sert à financer les projets immobiliers. 

Les crédits classiques amortissables

Les crédits classiques amortissables constituent un type de crédit réservé aux particuliers. Ces crédits leur permettent notamment d’acheter des équipements professionnels. Ils fonctionnent sur la base d’un système de remboursement mensuel avec des mensualités prédéfinies qui incluent le capital et les intérêts de l’entreprise que cette dernière aura perçus après le remboursement total. 

Par ailleurs, il convient de noter que le remboursement de ces crédits s’effectue généralement sur de longues périodes. En effet, la durée du remboursement d’un crédit classique amortissable peut aller jusqu’à trente (30) ans.