Sous-traitance SEO : comment ça marche ?

Assurer le référencement naturel d’un site nécessite de maîtriser plusieurs connaissances et d’avoir assez de temps. Ce qui n’est pas toujours possible pour une raison ou une autre, d’où l’intérêt de sous-traiter son référencement.

 

À qui confier le référencement d’un site web ?

Le référencement naturel est un domaine d’expertise à part entière. Le terme regroupe tous les moyens utilisés pour améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche et donc sur le web. Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), passe par plusieurs étapes et se fait aussi bien sur le site (référencement interne) qu’à l’extérieur (référencement externe), améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche étant un de ses aspects principaux.

Ceci nécessite la maîtrise de différents outils web comme la rédaction SEO, l’identification des mots-clés pertinents et l’optimisation de la structure du site. Si vous voulez créer votre site web, vous pouvez faire appel à un référenceur indépendant ou une agence web qui possède cette expertise. En effet, une agence n’est pas forcément spécialisée dans tous les métiers du web. Elle aussi peut faire appel à un référenceur ou à une marque blanche SEO, dans le cadre d’une sous-traitance.

 

Comment se déroule la sous-traitance SEO ?

Comme indiqué avant, faire appel à un expert en référencement est nécessaire dans plusieurs cas. C’est ce qu’on appelle la sous-traitance ou l’externalisation du référencement. En principe, il s’agit de confier une mission de référencement naturel (qu’un de vos clients vous a confié) à un prestataire qui ne fait pas partie de votre agence (un freelance ou une autre agence).

Le prestataire intervient alors comme marque blanche SEO, c’est-à-dire qu’il n’entre pas en contact avec le client et le service réalisé est sous le nom de l’agence pour laquelle il sous-traite. La sous-traitance de référencement présente ainsi de nombreux avantages. Non seulement vous confiez le SEO à un véritable expert, mais vous gardez tout le contrôle du contrat que vous avez avec le client et vous gérez vous-même la relation avec lui.

 

À qui s’adresse la sous-traitance de référencement ?

Pour une agence web qui ne possède pas de cadres compétents en SEO, la sous-traitance est une solution idéale. Il est connu que le référencement naturel doit être travaillé dès la création d’un site, grâce notamment à l’optimisation interne. En tant que créateur de sites web, vous pouvez donc collaborer avec un référencement pour de meilleurs résultats.

C’est aussi une solution idéale pour une agence de référencement qui n’est pas en mesure de traiter un nouveau dossier, faute de temps (commande urgente) ou de surcharge de travail. Au lieu de refuser un contrat ou de perdre un client, elle peut tout simplement externaliser le référencement en le confiant à une autre agence SEO, à condition de choisir un prestataire de qualité.

 

Pour réussir la sous-traitance, vous devez confier la tâche à un expert du domaine qui possède les qualifications nécessaires, mais surtout une bonne expérience professionnelle en tant que référenceur.