Effraction de porte : Quelles sont les techniques utilisées par les cambrioleurs ?

La porte d’entrée est souvent le dispositif le plus malmenés par les cambrioleurs, qu’ils soient experts en la matière ou pas. Dans plus de 90% des cas, la porte d’entrée est attaquée par les vandales afin de pouvoir accéder à votre maison et vous dérober vos biens. Il existe différentes techniques pour ouvrir ou forcer une porte qu’il est essentiel de connaître afin d’assurer la meilleure sécurité à votre logement. Vous les retrouverez dans cet article qui vous fera bénéficier de nombreux conseils de serruriers professionnels pour répondre au mieux à vos attentes.

Forcer une porte en s’attaquant à la serrure qui la compose

La première technique utilisée par un cambrioleur pour forcer une porte c’est de s’attaquer à la serrure. Il peut s’y prendre de deux manières : Soit en crochetant une serrure non certifiée, soit par l’arrachage du cylindre (cela prend environ deux minutes sur une serrure de base). Sur des modèles plus sophistiqués et possédant la certification A2P, cela prend plus de temps qui se calcule en fonction du nombre d’étoiles qu’elle possède. A savoir : moins de 5 min pour 1 étoile. Entre 5 et 10 min pour 2 étoiles. Et plus de 15 min pour 3 étoiles. Il est donc préférable de posséder une serrure A2P haute sécurité 3 étoiles (voire même une serrure multipoints) pour éviter au maximum les risques de forçage ou de crochetage.

Forcer une porte en passant par le côté de la serrure

Le cambrioleur aura aussi la possibilité de s’attaquer à votre porte en passant par le côté de la serrure en faisant levier avec un pied de biche. En effet, cela peut être très simple si les pênes de la serrure sont rentrés dans un bâti en bois qui n’est pas renforcé par une plaque d’acier (comme cela est le cas avec une porte blindée). Dans ces, la gâche est soit arrachée et toutes les vis de fixation finissent par céder. Soit, la gâche est déchirée et le métal ne pourra pas résister. Cette technique est très violente car, toute votre serrure comme votre porte seront totalement endommagés au point de devoir tout changer pour retrouver un système de sécurité de qualité.

Forcer une porte en passant du côté des paumelles

Cette technique utilisée très souvent par les cambrioleurs et des plus efficaces : attaquer une porte du côté paumelle (Utilisé sur les portes blindées munies d’un blindage plat qui sont très difficiles à déjouer ou à forcer). En insérant un pied de biche pour faire levier, cette fine couche de métal sautera en même temps que le bâti et la porte s’ouvrira sans problème.

La technique du Trou d’Homme

Nom singulier mais pourtant considéré comme une technique de cambriolage très utilisé : le Trou d’Homme. Cette technique consiste à crocheter la porte ou la serrure à l’aide d’une hache ou encore d’une paire de ciseau à bois ou bien d’un marteau. Cette technique est des plus efficaces sur les portes en bois mais aussi sur les blindages de porte avec des plaques d’acier assez fines.

Réduire au maximum les risques d’effraction

Pour éviter au maximum les tentatives d’effraction et de cambriolage, vous devrez donc offrir la meilleure sécurité à votre porte d’entrée. Cela sera possible grâce à la pose de serrures certifiées A2P et de préférence des serrures multipoints ou encore des serrures électroniques. Mais aussi par la pose d’une porte blindée en vous assurant que le blindage est bien épais et robuste et qu’il ne pourra pas être forcé par toutes les techniques de cambriolage citées dans cet article. N’hésitez pas non plus à investir dans un système d’alarme performant ou de vidéosurveillance afin de pouvoir facilement détecter toute présence suspecte proche de chez vous.

Faire appel à un expert en serrurerie

Pour obtenir plus de renseignements et de conseils utiles, n’hésitez pas non plus à faire appel à un serrurier professionnel à Paris. Celui-ci sera également en mesure d’assurer la pose de vos dispositifs de sécurité.

Author: Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *