pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori : la stimulation des capacités de l’enfant par des supports ludiques

Inventée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est le résultat de longues années d’observation des comportements des enfants dans leur environnement. Cette méthode permet à l’enfant d’acquérir des capacités physiques, intellectuelles par lui-même en mettant à sa disposition des ateliers adaptés. L’enfant est libre de choisir ses activités et il évoluera à son propre rythme. Les supports Montessori sont ludiques et attirent naturellement l’intérêt de l’enfant. 

Comment fonctionne la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori permet à l’enfant de découvrir aussi bien ses capacités que son environnement. On le laisse se familiariser avec tout ce qui l’entoure et comprendre le fonctionnement des choses. Il agira en toute logique. Aussi, l’enfant pourra stimuler ses aptitudes avec un matériel adapté. Il apprendra à être autonome dès le plus jeune âge. Au fil des années, l’enfant renforce sa confiance en lui-même et construit sa personnalité de la meilleure des manières. 

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ? 

La méthode Montessori présente plusieurs avantages. Elle assure le développement de l’enfant de manière individuelle. Elle permet à l’enfant d’acquérir une bonne motricité, une bonne capacité sensorielle et intellectuelle. 

Elle est également indiquée pour : 

Elle propose une méthodologie d’apprentissage qui convient mieux à l’enfant qui assimile mieux les concepts et notions en jouant. 

Quels supports choisir pour le développement de la motricité fine ?

Dès la naissance jusqu’à 6 ans, il est essentiel de stimuler les capacités motrices d’un enfant. A chaque étape du développement de bébé ou de l’enfant, des ateliers spécifiques sont adaptés pour développer sa capacité de préhension. Pendant la phase d’éveil (de 0 à 6 mois) où bébé commence à découvrir ce qu’il peut faire avec ses pieds et ses mains, mettez à sa disposition des objets que ses petites mains pourra tenir en toute facilité comme ces instruments de musique. Lorsque bébé développe un peu plus sa motricité c’est-à-dire entre 6 et 18 mois, les ateliers colorés, aux design ludiques permettent à l’enfant de renforcer sa capacité de préhension. A partir de 18 mois jusqu’à 2 ans ou un peu plus, l’enfant perfectionne sa capacité à coordonner les mouvements de ses mains avec ses yeux. Les jeux comme les bâtonnets de perles à enfiler ou les laçages sont parfaits pour stimuler ses aptitudes. 

Apprendre les mathématiques et la science en toute facilité

Comment un enfant pourra-t-il comprendre des notions abstraites ? En mettant à sa disposition des supports qu’il pourra observer, tenir entre ses mains, manipuler à sa guise. La méthode Montessori propose divers ateliers à la fois ludiques et pédagogiques pour l’initier aux mathématiques en toute facilité. Vous trouverez facilement ces articles Montessori dans le commerce. Vous lui offrirez par exemple ce support en feutrine pour que votre petit bout apprenne à compter sans frustration. Ce coffret mathématiques avec des bâtonnets, des chiffres et les signes des opérations conviendront parfaitement pour attirer l’attention de l’enfant. 

Il s’intéressera également à la science en le laissant découvrir l’anatomie du corps humain avec ce tablier avec les différents organes en peluche. Vous n’aurez aucun mal à lui apprendre l’heure avec des supports captivants comme cette horloge ludique.