Comment faire la gestion des compétences ?

Le succès de votre organisation dépend largement des aptitudes, des compétences et des talents de votre personnel. Savez-vous tout ce que vous devez savoir sur leurs capacités ? La gestion des compétences vous aide à les découvrir et à les cartographier. Il est ainsi beaucoup plus facile d’affecter le bon personnel au bon poste et au bon moment. Comment mettre en œuvre la gestion des compétences dans la pratique ? Suivez les quatre étapes ci-dessous pour établir une base solide : 

Étape 1 – Faire un inventaire

Le processus commence par une préparation adéquate. Faites l’inventaire des besoins de votre organisation en matière de compétences essentielles et déterminez ensuite si celles-ci existent déjà ou non.

Quelles sont les aptitudes, compétences et qualifications que vos employés possèdent déjà et/ou dont ils auront besoin à l’avenir ?

Y a-t-il déjà des lacunes en matière de compétences ou des lacunes émergentes ? Si oui, comment pouvez-vous les combler aussi rapidement et efficacement que possible ?

Comment pouvez-vous brosser un tableau clair de leurs aptitudes et compétences à des fins internes et externes ?

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Étape 2 – Créez une vue d’ensemble claire

Une fois que vous aurez fait l’inventaire, vous disposerez de toutes les informations de base dont vous aurez besoin sur les aptitudes et les compétences de votre organisation. Il s’agit maintenant de créer une synthèse claire et concise de ces informations. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? 

Regroupez les aptitudes, compétences et qualifications requises pour chacun de vos titres ou rôles. En procédant ainsi, vous verrez d’un coup d’œil qui a ce qu’il faut dans le sang et est capable d’accomplir une tâche donnée ou de remplir un certain rôle. Vous serez également en mesure de repérer les employés qui sont plus polyvalents et flexibles que leurs collègues, ou qui possèdent des compétences hautement spécialisées.

Étape 3 – Créez une matrice de compétences

Les matrices de compétences sont l’outil idéal pour ce faire. Il s’agit de représentations visuelles des aptitudes, des compétences, des connaissances et des qualifications de votre personnel, présentées sous forme de matrice. Énumérez vos employés dans la colonne de gauche et les aptitudes et compétences pertinentes dans la ligne supérieure (ou vice versa). Ensuite, indiquez le niveau de compétence (score, pourcentage, note…) de chaque employé pour chaque compétence.

Étape 4 – Actualiser et évaluer

En théorie, un niveau de compétences ne reste jamais statique. En tant qu’êtres humains, nous continuons à apprendre de nouvelles choses tout au long de notre carrière et de notre vie, surtout si nous bénéficions d’une formation et d’un encadrement appropriés. La gestion des compétences est donc un processus continu et sans fin. Veillez donc à tenir vos matrices à jour et à les revoir régulièrement.