Les spécialités italiennes à tester lors de votre prochain voyage en Italie
S’il y a bien un domaine dans lequel la réputation des Italiens les précède, c’est la gastronomie. En Italie, la culture gastronomique est profondément ancrée et se transmet fidèlement de génération en génération. Vous êtes un fin gourmet, adepte de saveurs exquises ? Profitez de votre prochain séjour transalpin pour expérimenter le goût unique de mets dont vous avez entendu parler, mais que les Italiens cuisinent de façon unique parce qu’il vient de chez eux.
3 mets à goûter absolument de l’autre côté des Alpes
Que vous vous rendiez en Italie pour des raisons professionnelles ou pour faire du tourisme, votre séjour vous ouvre les portes de la cuisine italienne. Popularisée dans de nombreux pays, celle-ci se caractérise notamment par sa finesse.
La pizza
La pizza est l’un des plats italiens les plus populaires. Aujourd’hui consommée dans de nombreux pays, elle est originaire de la ville de Naples. La pizza prend la forme d’une pâte à pain, qui est garnie de fromage, puis de sauce tomate, de légumes, de fruits de mer, de viande, etc. En dehors du fromage et de la sauce tomate, la garniture de la pizza est le point sur lequel les pizzas italiennes se démarquent. En dehors des classiques margherita et quattro stagioni, votre voyage en Italie vous fera découvrir la marinara, la capricciosa, la diavoli ou encore la boscaiola.
Les pâtes
Vous connaissez sans doute les pâtes, pour en acheter régulièrement dans les grandes surfaces en France. Mais vous n’imaginez sans doute pas les nombreuses variantes de pâtes qui existent. En dehors des biens connus spaghettis, il existe également les penne, les rigatoni ou encore les fettucine. Lors de votre voyage en Italie, que vous pouvez préparer en suivant les conseils publiés sur departs.org, goûtez à ces différentes pâtes, accompagnées de sauce à la viande, sauce tomate ou sauce crème.
Le tiramisu
Les Italiens excellent également en matière de dessert. Le dessert transalpin le plus connu est le tiramisu, qui comprend des biscuits imbibés de café et de mascarpone (produit laitier originaire de Lombardie en Italie).
En dehors du tiramisu, le cannoli (pâte frite remplie de crème sucrée) et le gelato (dessert glacé à base de lait et de sucre) sont aussi très connus. Il en va de même pour la panna cotta (dessert piémontais fait de crème, sucre, lait et gélatine) ou le zabaglione (dessert mousseux à base d’œufs, sucre et vin).
Où trouver les meilleurs restaurants en Italie ?
Pour explorer en profondeur la cuisine italienne, une bonne idée serait de vous rendre aux meilleures adresses du pays. Le savoir-faire des chefs italiens vous donne la garantie de découvrir des saveurs authentiques. La ville de Bologne fait partie des villes les plus connues pour la qualité des mets servis dans ses restaurants. Elle a notamment acquis sa réputation grâce aux pâtes et aux lasagnes. Des restaurants aux mets typiquement italiens vous attendent également à Naples ou Napoli, la ville connue grâce à ses pizzas. Enfin, le risotto milanais, obtenu avec du riz local et du safran, et diverses autres spécialités vous sont proposés dans des restaurants huppés de Milan. Viva Italia !