Les incontournables pour un réveillon de Noël en famille

À Noël, s’offre l’une des meilleures occasions de passer des moments de joie en famille. Pour rendre inoubliable le réveillon de cette fête célébrée presque partout dans le monde, prévoyez certaines activités clés. Idéalement, celles-ci doivent rassembler toute la famille, pour laisser des souvenirs inoubliables.

Décorez la maison tous ensemble

L’évocation de Noël fait systématiquement penser au sapin de Noël, aux guirlandes ou encore aux boules colorées. Il est vrai que les villes de la France, de l’Espagne ou des États-Unis sont rarement aussi belles qu’en période de Noël. Importez chez vous cet éclat et cette brillance qui sont dans l’air du temps à l’approche des fêtes de la Nativité, en installant des accessoires décoratifs dans votre jardin, sur vos murs, dans votre salon, etc. Des blogs comme quelafete.com vous donnent des conseils à mettre en œuvre pour réussir une décoration de Noël.

L’ornement du sapin constitue l’un des moments les plus importants de la décoration de Noël. Invitez les enfants à apporter leur assistance pour la pose des boules de sapin, des guirlandes lumineuses ou de l’ange au sommet. Du côté des guirlandes murales, on en pose systématiquement au-dessus des entrées. Limitez-vous à cet emplacement si vous voulez une décoration sobre. Autrement, le frigo et les meubles hauts sont aussi susceptibles de porter des décorations de Noël. Vous pouvez suspendre des couronnes de Noël au mur, poser des figurines sur les tables, etc.

Préparez un repas festif en cuisinant en groupe

Si l’agenda de chaque membre de la famille vous permet de tous vous réunir pour Noël, ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de faire des choses ensemble. Vous avez déjà suivi quelques astuces de etoffeeries.fr pour votre déco de Noël ? Place au repas ensuite ! 

Puisqu’il s’agit d’une fête qui ne célèbre qu’une fois l’an, optez pour un mets festif qu’on ne cuisine pas tous les jours. Associez les enfants à ces activités familiales, qui participeront à faire d’eux plus tard des adultes équilibrés. Décomposez la famille en 3 groupes par exemple : un groupe pour s’occuper de l’apéritif et de l’entrée, un autre pour le plat principal et le dernier pour le dessert. 

Le magret de canard, le rôti de bœuf ou la dinde farcie au foie gras font partie des mets phares cuisinés en guise de plat principal à Noël. Pour l’entrée, préparez un feuilleté de Saint-Jacques aux champignons ou une mille-feuille de crabes. Au dessert, une tarte aux pommes ou la classique bûche de Noël devrait faire l’affaire.

Quelle activité de groupe après le repas ?

Après le repas, prolongez la soirée en démarrant une nouvelle activité en famille. Parmi les activités envisageables, les jeux de société sont fréquemment plébiscités. Les jeux de carte, les jeux de dames ou encore le jeu du personnage mystère animeraient la soirée de la plus belle manière. À défaut d’un jeu de société, vous pouvez décider de suivre un film. Assurez-vous d’en choisir un qui soit classifié pour un public d’un âge correspondant à celui des plus petits de la famille. Les échanges de cadeaux concluent également en beauté votre soirée de réveillon de Noël en famille !