voyage alternatif

Réserver un voyage alternatif

De nombreuses personnes recherchent des formes de voyage mieux adaptées au présent que les habitudes des décennies passées. Une nouvelle sensibilité pour la protection de l’environnement, l’économie durable et les droits de l’homme crée également de nouvelles exigences en matière de conception des voyages.

Des voyages alternatifs loin du tourisme de masse

De nombreux endroits recherchés sont visités par des foules régulières chaque année. Aussi compréhensible que cela puisse être, étant donné la beauté de certaines régions cela fait peser une énorme charge sur les structures locales. Les conséquences sont de grande envergure et peuvent aller d’une lourde charge de déchets et d’un délabrement rapide des bâtiments à une surcharge des ressources en eau et à la pollution de l’environnement. De tels phénomènes sont connus à Barcelone, Dubrovnik ou Venise, par exemple.

Pour contrecarrer ces effets, il vaut la peine de planifier ses propres vacances loin des sites touristiques les plus populaires. Le monde est suffisamment riche en beaux endroits pour qu’il n’y ait pas lieu de craindre un moins beau voyage. Une autre possibilité de voyage alternatif est le report des vacances : au lieu de la saison de voyage principale, il est possible de réserver pendant la basse saison. Cela permet non seulement de préserver les ressources de la région de destination, mais aussi d’assurer plus de tranquillité pendant les vacances.

Vous cherchez des idées de voyage alternatif ? Vous pouvez vous rendre sur ce blog.

Choisir un autre logement

La plupart des vacanciers réservent presque par réflexe les chaînes hôtelières connues avec lesquelles ils allient habitude et confort. Malheureusement, les sièges de ces chaînes ne sont généralement pas situés dans le pays de destination et souvent, seuls les niveaux hiérarchiques les plus bas de la population locale sont employés.

Il vaut donc mieux choisir de petits opérateurs qui appartiennent entièrement à des propriétaires régionaux. Ici, les recettes profitent directement à l’économie locale et peuvent contribuer à son développement. En outre, ces logements sont souvent beaucoup plus charmants. Une attention particulière est accordée aux maisons écologiques qui préservent les ressources et utilisent l’énergie solaire, par exemple.

Des transports respectueux du climat

Dans la mesure du possible, un voyage alternatif ne doit pas inclure un vol. Cela est particulièrement vrai pour les courtes distances à l’intérieur de la France ou vers les pays voisins, qui sont également facilement accessibles en bus ou en train. Les croisières sont encore plus problématiques en raison de la forte consommation du gazole. Si un vol est inévitable, il est possible de faire un don pour la compensation de CO2 dans le cadre d’initiatives neutres.

Pendant vos vacances, il est judicieux de laisser la voiture à la maison plus souvent et de marcher ou de prendre un vélo, de nombreuses localités proposent des vélos de location.

Soutenir l’économie locale

Outre l’hôtellerie et la restauration, il est logique de soutenir d’autres secteurs économiques dans le pays cible afin de promouvoir une économie durable. Cela pourrait inclure, par exemple, l’embauche de guides locaux pour les visites. Des activités telles que la randonnée et la natation rapprochent les visiteurs de l’environnement naturel de leur destination. Par rapport à l’utilisation d’une piscine et d’un programme d’animation, cela ne protège pas seulement l’environnement, mais sert aussi votre propre bien-être.

Une autre option est la sélection de souvenirs régionaux comme alternative aux biens de masse produits industriellement. Il peut s’agir de produits agricoles tels que le vin, le fromage, les saucisses, l’huile d’argan, les épices, le thé, le café et bien d’autres délices. Mais on peut aussi considérer les produits artisanaux comme le bois et la poterie ou les textiles. Ces souvenirs sont souvent plus mémorables et individuels que les produits d’usine. Cependant, lorsqu’il s’agit de bois, il faut se renseigner sur l’origine. Il est également préférable d’éviter les produits dans lesquels des ingrédients d’origine animale sont utilisés.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.