devenir un copywriter

Les formations requises pour devenir copywriter

Le métier de copywriter ou de concepteur-rédacteur est encore relativement peu connu, alors qu’il est très indispensable dans l’univers des entreprises. D’une manière générale, cette discipline fait partie d’une sous-branche du marketing lié à la rédaction web. Son objectif est de procurer du contenu web et une qualité rédactionnelle de choix pour améliorer les ventes des grandes marques en rédigeant par exemple de courts textes descriptifs, des slogans ou encore en développant un vocabulaire d’entreprise. Mais avant d’aller plus loin, voici les formations nécessaires pour devenir un bon copywriter.

Les formations adéquates pour devenir un copywriter

Peu de cursus sont mis à la disposition pour devenir un concepteur-rédacteur. Toutefois, pour travailler en tant que copywriter métier, il convient de disposer d’au moins un niveau d’études plutôt élevé, Bac + 3 ou Bac + 5, même si cela n’est vraiment pas obligatoire. Aussi, il s’avère utilise d’avoir suivi une formation en marketing, en journalisme, en communication ou en lettres. Sinon, il existe actuellement plusieurs études professionnelles en copywriting accompagnées de quelques modules spécialisés dans des écoles de communication.

Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques exemples précis :

  • Pour le Bac + 2 : les étudiants peuvent opter pour une formation en BTS Communication et DUT Communication ;
  • Pour le Bac + 3 : ils suivront des formations continues pour obtenir une Licence Lettres Modernes, une Licence Communication, une Licence Marketing ou un Bachelor Publicité ou Webmarketing ;
  • Pour ceux qui disposent d’un Bac + 5, ils peuvent continuer leurs parcours pour avoir un Master Communication Digital, un Master Lettre ou un Mastère Communication spécialisé Digital ;
  • Pour le Bac + 6, la formation disponible permet d’obtenir un MBA Marketing et un MSC Publicité.

Il est à noter qu’aucune de ces formations n’octroie directement le titre de « copywriter ». Elles servent uniquement de plus-value ou de socle de compétence indispensable pour ce genre de métier. L’idéal est de se former soi-même ou bien avoir déjà publié du contenu pour pouvoir présenter ses véritables compétences et aptitudes réelles en termes d’écriture.

Les qualités et les compétences requises pour devenir copywriter

Devenir un copywriter ne s’improvise pas et requiert un véritable parcours solide. Aussi, il faut être un excellent rédacteur et maîtriser la langue avec une certaine aptitude. Mais le plus important pour exercer ce métier est sa capacité d’exprimer ses idées et des concepts avec le nombre de mots requis. Pour ce faire, disposer une écriture directe et inclusive présente un atout pour pouvoir susciter une action garantissant la lecture de ses contenus.

Qui plus est, la transmission d’idées illustrées est capitale dans cette activité. Un concepteur-rédacteur doit en effet être quelqu’un de créatif qui dispose de bonnes idées pour se renouveler en permanence. Cela concerne notamment le style rédactionnel et ses contenus. Le profil d’un copywriter nécessite aussi d’être un bon analyste. Ceci permet de connaître les attentes d’une marque ou d’une entreprise en s’adressant à un public précis. Pour ce faire, il est impératif de trouver le bon équilibre entre innovation et convention. Avoir une excellente culture générale élargie sera donc un atout non négligeable.