Écriture inclusive et SEO : les méthodes pour fournir des textes neutres
Fournir des contenus neutres s’avère parfois difficile pour que les pages web puissent être classées parmi les dix premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Selon les points de vue de certains rédacteurs, ils pensent que les règles de l’écriture non discriminante restent incompatibles avec les algorithmes SEO du géant du web. Il faut donc appliquer d’autres méthodes plus fiables et efficaces pour avoir une meilleure visibilité. Voici quelques méthodes pour orienter une écriture inclusive vers le référencement naturel.
L’intérêt de comprendre les enjeux du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) repose généralement sur les requêtes des internautes sur les principaux moteurs de recherche. Alors, pour réussir une écriture inclusive, il vaut mieux comprendre ce mode de fonctionnement afin d’attirer du trafic sur son site web. L’idée dépend entièrement du fait que le référencement apporte des réponses précises à une « requête » fréquemment recherchée.
Pour que l’article issu d’une écriture inclusive puisse donc apparaître dans les premières pages des résultats affichés par Google, il faut qu’elle respecte la requête et ses mots clés exacts appelés « mot clé principal ». L’emplacement de ces mots clés doit se trouver dans des endroits précis et dans certaines proportions. En plus des mots clés, il faut également travailler sur la lisibilité des textes. Ces différentes combinaisons offrent en effet la possibilité d’avoir une meilleure place dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Éviter d’utiliser le point milieu dans les contenus web optimisés pour le SEO
Certains rédacteurs ont tendance à utiliser le fameux point médian ou point d’altérité «•» pour regrouper masculin et féminin au sein d’un même mot. Ils écrivent par exemple « président•e » ou encore « acteur•rice ». Ceci est aussi appelé « point milieu », ce qui pose entièrement un problème aux personnes qui souhaitent rédigés du contenu SEO pour un site web.
Pourtant, les internautes sont souvent pressés lorsqu’ils effectuent des recherches et la plupart d’entre eux ne pensent pas utiliser ou saisir un mot clé contenant un point milieu. Ils ne feront jamais de recherche Google avec ce type de point en plein milieu des mots clés. Et pour cause, aucune requête de ce genre ne peut générer de recherches en ligne pour avoir des résultats précis. Si on souhaite donc introduire une écriture inclusive dans les moteurs de recherche, il vaut mieux bannir ce style d’écriture.
Éviter à tout prix l’écriture épicène
L’autre difficulté rencontrée pour orienter une écriture incluse vers le SEO provient de certaines lourdeurs textuelles qui ne rendent pas du tout fluide la lecture. La réussite d’un bon référencement passe en effet par la fluidification de l’expérience de l’internaute dans son domaine de recherche. Alors pour avoir une excellente visibilité dans les moteurs de recherche, il est déconseillé d’utiliser une écriture épicène comprenant des phrases lourdes ou difficiles à comprendre. Cela risque en effet de ralentir la lecture lors de la visite d’un site web spécifique. Il faut donc retenir que les règles du référencement naturel doivent faire référence à des phrases courtes et des paragraphes de quelques phrases bien explicites.