Alfa-Romeo-Spider

Conseils Alfa Roméo : guide d’entretien de cette auto

L’un des aspects qui méritent toute votre attention lorsque vous possédez un Alfa Roméo, c’est bien sûr l’entretien. Vous avez besoin d’un coup de main pour prendre soin de votre belle et lui redonner toute sa beauté et toute sa jeunesse ? Ce guide est fait pour vous.

Le lavage 

Le lavage a pour but de débarrasser la carrosserie de votre Alfa Roméo des impuretés qui peuvent nuire à son esthétique. Cet exercice permet notamment de retirer la boue, les insectes, la poussière et les autres indésirables. Il doit se faire régulièrement avec un shampoing adapté sur une peau de mouton ou un gant en microfibres pour ne pas abimer la peinture. 

Le séchage

Simple, mais très important, le séchage est une étape à ne pas négliger. Elle doit se faire après le lavage et d’une manière appropriée. Pour cela, dites au revoir aux peaux de chamois naturelles, car ces dernières laissent des traces. racingfans.ch vous recommande d’utiliser une peau de chamois synthétique, une raclette silicone ou une microfibre de séchage.

La décontamination

Le goudron, la poussière de freins, la résine et les retombées industrielles sont souvent des sources de contamination de la carrosserie de votre Alfa Roméo, malgré un bon entretien. Malheureusement, le meilleur shampoing n’est pas efficace pour éliminer ces contaminants. Pour y remédier, vous aurez besoin d’une barre d’argile (Clay).

Lubrifiez la Clay avec un quick détailler et faites-la passer sur la carrosserie de votre voiture pour retirer tous les contaminants. Cela vous permettra d’avoir une surface beaucoup plus lisse, comme un miroir.

Le polissage

Le polissage vient parfaire le travail de la Clay. On utilise un polish pour débarrasser la carrosserie des tâches, des tourbillons ou de l’oxydation. On distingue les polishs avec des remplisseurs qui comblent les défauts et ceux avec abrasifs qui retirent une légère couche de peinture. Vous pouvez les appliquer à la main avec la main ou avec la machine.

Le Lustrage

Le rôle du lustrage est de redonner à la peinture son éclat et sa fraicheur de jeunesse. Il consiste à remplacer l’huile les huiles perdues par la peinture et le vernis au cours du temps pour nourrir en profondeur la surface de votre Alfa Roméo et la préparer pour la pose de protection à la cire.

La cire 

C’est la partie la plus sympa ! La cire joue le rôle d’un bouclier contre les agressions extérieures. Elle donne aussi de la brillance et de splendides reflets. On distingue la cire synthétique à base de polymère ou d’acrylique (sealent) et la cire naturelle à base de carnauba (cire). L’application doit respecter l’ordre de longévité : acrylique puis polymère puis carnauba. Une fois cette étape terminée, vous pouvez admirer la Splendeur de votre Alfa Roméo qui semble toute neuve.