installation d’un poêle à bois

Les étapes pour l’installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois est aussi simple que celle d’un poêle à granulés de bois. Cependant, il convient de la réaliser parfaitement pour bénéficier d’une efficacité optimale. Si vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous aidera à bien installer votre poêle à bois.

Le choix de l’emplacement

Avant de vous faire livrer ce monstre de plus de 200 kilos, il est préférable de décider de son emplacement bien à l’avance. Cet emplacement sera imposé dans le cas où vous souhaitez utiliser un ancien conduit de fumées. Dans le cas contraire, il est recommandé d’installer votre poêle à bois le plus au centre de votre pièce principale, proche de la cage d’escalier si possible.

La réalisation de la conduite d’air

Votre chauffage a besoin d’air frais pour fonctionner. Il est donc important de réaliser un dispositif permettant de conduire l’air frais jusqu’au poêle à bois. Cela se fait à travers le mûr, en vide sanitaire ou autre.

La préparation de l’environnement

Le traitement de l’environnement consiste à préparer l’emplacement où doit être placé le chauffage. Cela implique de réaliser un mur contre lequel se positionnera le poêle. Ce mur doit être protégé par un bouclier thermique. Si le sol est combustible, il faudra également le protéger avec une plaque de sol qui bloquera les projections de braise et les étincelles.

Le traitement du conduit de fumées

Cette étape consiste à réaliser un conduit pour l’évacuation de la fumée produite lors de la combustion du bois. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit de fumée en maçonnerie non utilisé, vous pouvez en profiter. Dans le cas contraire, le professionnel chargé de l’installation réalisera un test d’étanchéité pour déterminer si une rénovation est nécessaire. 

En l’absence de conduit de fumées ou si le conduit existant est non exploitable, il faudra créer un conduit de fumées dans l’habitation. Ce dernier procèdera à un tubage de conduit de fumées ou à un chemisage du conduit si le conduit n’est pas adapté en termes de dimensions.

L’installation du poêle

Tout est enfin prêt pour installer votre poêle à bois. Une fois l’appareil livré chez vous, celui-ci sera positionné en fonction de l’emplacement réservé pour le raccordement. Il sera donc installé sur la plaque de sol à côté du bouclier thermique. Il faudra ensuite raccorder le poêle au conduit de fumées et au tuyau qui le relie au plafond, c’est-à-dire le conduit de raccordement.

Ensuite, le professionnel chargé de l’installation effectuera des vérifications pour s’assurer que l’installation est bien fonctionnelle avant qu’elle ne soit mise en service. Si par contre vous aviez préféré installer le poêle à bois vous-même, il est recommandé de faire appel à un spécialise pour vous confirmer que tout est bien fait.