repos

Comment tourner la page après une séparation ?

Il n’est jamais facile de tourner la page après une rupture amoureuse. Ce contenu vous donne des conseils pour y parvenir.

Acceptez vos sentiments et affrontez-les

Généralement après une rupture, l’on entend des phrases comme « passe à autre chose, des choses plus graves existent dans la vie » ou « oublie-le/la, tu trouveras la personne idéale » ou encore « un de perdu, 10 de retrouvés ». Ces phrases sont censées réconforter, mais cette stratégie est inefficace pour gérer une rupture. Car il est impossible de passer du jour au lendemain à autre chose. Même si c’est ce que vous désirez de toutes vos forces, il est impossible d’y parvenir.

Toute rupture est douloureuse. Pour pouvoir aller de l’avant, vous devez conscientiser cette douleur en la laissant s’exprimer. Alors, qu’il s’agisse de la déception, de la rancœur, de la colère…, de la tristesse, laissez vos émotions sortir.

Pour plus d’articles sur la psychologie, cliquez sur sos-psy.ch.

Coupez tout contact avec votre ex

Même si elle paraît logique, cette étape est très difficile. Mais elle revêt d’une importance capitale après une rupture. En effet, en coupant tous les ponts avec votre ex, vous vous focaliserez mieux sur votre avenir et sur vos propres sentiments. Si vous reprenez le moindre contact avec lui/elle, vous replongerez dans cette histoire qui vient de se terminer. Votre douleur sera attisée, ce qui retardera le deuil de cette relation. Pour votre bien, vous ne devez donc :

  • Plus échanger avec votre ex
  • Plus chercher à avoir de ses nouvelles ni par les réseaux sociaux ni par son entourage au risque de voir ou d’apprendre des choses qui vous feront souffrir davantage.

Ne niez pas les raisons de votre rupture

La séparation ne doit pas être un sujet tabou. N’évitez pas de vous poser les bonnes questions sur celle-ci, et ce, même si vous aimez toujours votre ex. Il est important de vous demander pourquoi votre relation n’a pas fonctionné malgré l’amour. En y répondant, vous accepterez mieux la rupture.

En effet, il s’agit d’une technique pour réfléchir de manière objective en mettant les sentiments de côté. Si possible, notez les causes de la séparation et visualisez-les à plusieurs reprises, le temps qu’il faudra. Ainsi, vous relativiserez cette rupture et vous direz que seul l’amour ne suffisait pas, vous devriez rompre.

Ne remettez pas votre avenir amoureux en cause

Généralement, l’on devient pessimiste après une rupture. Et on se dit qu’on ne trouvera plus jamais quelqu’un ou qu’on arrivera plus à tomber amoureux/se. L’on rumine sans cesse. En effet, c’est la tristesse qui en est la cause. Alors, ne restez pas isolé(e). Sortez, voyez du monde. Cela vous fera sérieusement du bien. Faites de nouvelles choses (voyage, sport, etc.). Reprenez confiance en vous et allez de l’avant. Ainsi, vous pourrez dire avec fierté, « j’ai réussi à tourner la page ».