Quels sont les symptômes du brouillard cérébral ?

Durant la pandémie du Covid-19, le brouillard cérébral a été plusieurs fois évoqué. Il s’agit d’un symptôme de différents états à savoir : la dépression, l’anxiété et surtout la fatigue chronique. Votre brouillard cérébral peut être différent de celui d’une autre personne. Vous pouvez être fatigué et enclin à la confusion, tandis qu’une autre personne peut se sentir distraite et incapable de se concentrer. Les deux peuvent être considérés comme des cas de brouillard cérébral, même s’ils sont vécus différemment. En quoi consiste donc le brouillard cérébral ?

Fatigue

Lorsque vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, vous êtes plus que fatigué. Vous ressentez un sentiment permanent de fatigue qui interfère avec votre vie quotidienne. Peu importe la quantité de sommeil, vous ne parviendrez pas à vous débarrasser de ce sentiment d’épuisement.

Vivre avec une fatigue mentale chronique peut être handicapant. Elle nuit à votre concentration, exacerbe la douleur et peut nuire à votre vie sociale. Avec le temps, cela peut conduire à l’irritabilité, la solitude, aux pertes de mémoire ou encore à la dépression. Cliquez sur objectif-mieux-etre.fr pour avoir plus d’informations.

Trouble de la conscience

Ce symptôme est le ‘’brouillard’’ dans le brouillard cérébral. Votre capacité à percevoir, comprendre et penser clairement est réduite. Vous vous sentez dissocié ou éloigné de la réalité et vous avez du mal à réagir aux événements extérieurs.

Cela peut avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne. Il se peut que vous n’entendiez pas une personne lorsqu’elle vous parle ou que vous ne remarquiez pas la circulation lorsque vous traversez la rue. Et, si vous parvenez à vous en sortir, vous risquez de ne pas vous souvenir de ce qui s’est passé pendant la période d’obscurcissement.

Confusion

Lorsque vous êtes confus, vous avez probablement du mal à vous concentrer et à prendre des décisions. Vous pouvez également vous sentir désorienté, perdu et incapable de transformer vos pensées en mots.

Voici quelques signes courants de confusion :

  • Paroles confuses
  • Pause prolongée au milieu du discours
  • Des mots et des phrases anormaux ou incohérents
  • Absence de sens de l’orientation
  • Incapacité à suivre le temps
  • Changements soudains d’émotion

La confusion peut devenir un gros supplice dans votre quotidien. Il vaut la peine de demander de l’aide à un proche si vous en avez besoin, au moins jusqu’à ce que la confusion s’estompe.

Manque de concentration

La concentration est votre capacité à diriger votre attention sur un seul point. Les personnes souffrant de brouillard cérébral sont sujettes à un manque de concentration. Pendant que vous travaillez sur une tâche, votre esprit peut vagabonder, ou vous pouvez constamment graviter autour de votre téléphone. Les tâches difficiles prennent plus de temps parce que vous ne pouvez pas vous concentrer assez longtemps pour les accomplir. Cela est particulièrement néfaste pour votre productivité.