Quand devriez-vous remplacer vos roues de skateboard ?

Tout doit être remplacé à un moment donné ! C’est un principe pour tous les équipements. Le diamètre des roues diminue progressivement avec le temps en raison du frottement et elles perdent ainsi leur rebond. Les roues dures s’usent et deviennent inconfortables. Les roues plus molles se séparent généralement e leur diamètre diminue plus rapidement. Découvrez avec nous tout ce qui concerne l’usure de roue skate.

De quoi dépend l’usure les roues de skateboard ?

Certaines roues durent plus longtemps que d’autres et plusieurs facteurs entrent en jeu. La dureté des roues est mesurée par un duromètre. Plus la mesure est élevée, plus les roues sont dures. La durée de vie des roues de skateboard dépend de la dureté, de la qualité, de la fréquence à laquelle vous roulez et du type de skate que vous avez. La surface sur laquelle vous roulez joue également un grand rôle dans la durée de vie des roues ; si vous roulez sur du béton lisse toute la journée, vos roues dureront plus longtemps que les surfaces rugueuses.

Pourquoi les roues de skateboard s’usent ?

La roue de skate est fabriquée en uréthane, un matériau aux nombreuses propriétés. Les propriétés importantes dont les roues de skateboard ont besoin sont la dureté, la compression, la résistance au frottement et surtout au rebond.

Le rebond est un facteur important. Lorsque la roue tourne, l’uréthane se comprime et se dilate (rebond). Cela nécessite de l’énergie et provoque une résistance lorsque vous roulez sur votre skateboard, ce qui ralentit le déplacement de la roue.

La friction est évidemment une principale raison également pour laquelle les roues s’usent, mais il y a plus que cela. Les trucks du skate peuvent avoir des essieux tordus. Ce qui entraîne une pression asymétrique. Cela peut arriver avec tous les trucks, surtout ceux de qualité médiocre qui ne peuvent pas supporter une pression importante.

Une autre cause peut être une morsure pour les roues skate lorsqu’elles sont trop grosses et touchent la planche du skate. Vous pouvez soit obtenir des risers pads (coussinets de rehaussement) et mettre une certaine distance entre vos roues et votre planche, soit acheter des roues plus petites. Ce problème est plus fréquent lorsque vous “skatez” un longboard.

Conseils pour faire durer la roue skate plus longtemps

Vos roues de skate commencent à se déformer après un certain temps et elles tendent de prendre la forme d’un cône. Il est assez courant qu’elles s’usent de manière asymétrique, car vous privilégiez généralement un côté plus que l’autre.

Vous pouvez échanger vos roues environ tous les 2 ou 3 mois, selon la fréquence à laquelle vous roulez. La rotation ou l’échange de vos roues prolongera leur durée de vie et elles s’useront ainsi plus uniformément.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à perdurer les roues de votre skateboard :
• Ne pas utiliser votre skateboard sur un terrain sableux ou un terrain trop rugueux ; les particules fines gênent les roulements et salissent le grip.
• Ne pas trop serrer les gommes de trucks et les tourner d’un quart de tour de temps en temps.
• Ne pas trop serrer les roues : les roues doivent avoir une certaine liberté de mouvement. Sinon ça risque de comprimer les roues.
• Ne pas ouvrir les roulements pour les nettoyer. Changer de roulement quand la cage et les billes deviennent apparentes.