Maison

Quelles sont les étapes pour la construction d’une maison

Édifier une nouvelle maison nécessite l’appel d’un professionnel. Pourtant, afin de savoir par où commencer, le futur propriétaire doit être au courant de toutes les étapes de construction. Avant d’acheter un quelconque matériel, il faut passer par quelques démarches. Quelles sont les étapes  pour la construction d’une maison ? On fait le point dans cet article. 

Définir le projet et choisir le terrain

L’étape préliminaire consiste à bien déterminer votre projet. Il faut savoir quel type de maison vous souhaitez construire. Par exemple une maison à étages avec de nombreuses chambres et une piscine à l’extérieur.

Puis, il faut régler la question du financement. Par quel moyen, vous allez financer la construction. Une pratique très répandue est de recourir à un prêt immobilier, mais on peut aussi la financer au comptant au fur et à mesure.

Ensuite, il faut choisir un terrain. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur maison-jardin-services.fr pour avoir des informations complètes sur la maison et les services. Votre choix doit tenir compte de vos besoins et votre situation. Par exemple, si vous avez besoin d’un endroit calme, optez pour un terrain écarté du centre-ville.

Réaliser les plans et accomplir les formalités

Tout d’abord, il faut choisir soit un architecte, soit, un constructeur, soit un maître d’œuvre pour se charger de l’intégralité de la construction.

Puis, le professionnel sélectionné propose des plans en considérant le type de sol, vos besoins et les exigences de la loi. Le plan apporte tous les détails sur le futur bâtiment à construire.

Enfin, il faut demander le permis de construire auprès de la mairie. Il s’agit d’un dossier indispensable pour pouvoir démarrer le projet. Le délai d’obtention dure 2 mois.

Procéder à la construction proprement dite

Il faudra alors commencer par les gros œuvres, c’est-à-dire les éléments qui vont solidifier et stabiliser l’édifice. Il en est ainsi du terrassement, des fondations, de la construction des murs ou encore de la charpente et de la couverture.

Puis, la construction se poursuit avec le second œuvre qui a pour but de rendre l’édifice le plus confortable possible. Il faudra alors installer les dispositifs de chauffage et de climatisation, l’électricité ou encore les réseaux de tuyauterie.

Ensuite, la dernière étape est la finition qui consiste à aménager l’intérieur et l’extérieur. Une fois tous les travaux achevés, la maison fera l’objet d’une réception.