formation

Comment demander une formation à son employeur ?

C’est une très bonne idée de faire une demande de formation auprès de son employeur. Cela vous permettra d’avancer dans votre carrière professionnelle. C’est aussi un moyen efficace de vous tenir informé des nouvelles applications dans votre domaine d’activité. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.  Cet article vous dévoile quelques-unes.

Connaître le contenu de sa formation

Prendre l’initiative de se former, c’est bien. Mais il est nécessaire de connaître à l’avance les paramètres de la formation dont il s’agit. Pour ce faire, il faut déterminer le temps que cela va durer et savoir si elle couvrira les heures de travail ou s’étendra sur plusieurs mois ou semaines de vacances. Même si vous utilisez votre CPF, votre employeur doit donner son accord. Il vous appartient donc de vous montrer professionnel. Pour plus d’information, visitez valdelorraine-emploi.fr

Rédiger une lettre de demande de formation à son employeur.

Il y a des précautions à prendre avant de soumettre votre candidature à un entretien. Il est parfois conseillé de rédiger une candidature écrite et de l’envoyer à votre employeur. Si la durée de la formation est inférieure à 6 mois, envoyer sa lettre 60 jours avant le début de la formation est la meilleure option. Pour les cours de plus de 6 mois, la demande doit être faite 120 jours à l’avance. Votre lettre doit nécessairement respecter les points suivants :

  • Votre motivation et la définition de votre projet de formation ;
  • Les objectifs de cette formation et vos arguments ;
  • Date, lieu, durée et nom de l’organisme ;
  • Formation et soutien financier adéquat ;
  • Une présentation pour convaincre l’employeur.
  • Faire la demande de formation

Pour adresser une demande de formation à votre employeur, vous devez inévitablement lui parler personnellement. C’est l’occasion de vendre votre projet de la meilleure façon possible. Aiguisez tous vos arguments et présentez-les de manière explicite. Expliquez les objectifs et les bénéfices de la formation à votre employeur ou gestionnaire.

Ainsi, vous devez donc lui montrer clairement qu’il serait bénéfique pour l’entreprise de vous accorder la formation et que cela ne lui coûterait rien. Soyez présent à l’entretien avec un maximum d’informations sur la formation et les méthodes.

En cas de refus, que faire ?

Il peut arriver que votre demande n’aboutisse pas. Si tel est le cas, essayez d’entamer un dialogue avec votre employeur pour en comprendre les raisons. Si, malgré tous vos efforts, votre employeur demeure ferme sur sa décision, alors essayez d’autres moyens. Proposez-lui des solutions de compromis au problème et faites-lui part de votre suggestion. Cependant, si c’est que vous n’avez pas choisi le bon moment pour votre demande, répétez votre demande à une date de formation ultérieure.