Comment bien choisir sa veilleuse ?

Lorsque vous devenez parent, vous devez réfléchir à un certain nombre de choses et de situations auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.

Et l’une des choses auxquelles vous devez faire est de vous procurez une veilleuse avec laquelle vous pouvez endormir et détendre vos petits.

Beaucoup de critères importants sont en prendre en compte lorsque vous vous procurez une veilleuse pour votre enfant, notamment la LED.

Pourquoi ?

Parce que les LED sont considérées meilleures pour le sommeil que toutes les autres sources de lumière.

Premièrement, elles produisent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence. Cela rend les LED plus sûres et plus efficaces sur le plan énergétique.

Les LED durent également beaucoup plus longtemps que les autres ampoules couramment utilisées dans les foyers.

Certes, il existe d’autres sources de lumière qui promettent de durer éternellement, mais celles-ci émettent souvent de la lumière bleue, chose nuisible à l’équilibre hormonal et au rythme circadien.

En fait, les veilleuses installées dans une chambre d’enfant sont dotées d’une lumière rouge ou au moins une lumière blanche. L’impact de la lumière bleue pendant le sommeil peut être terrible pour la qualité du sommeil de votre petit ange.

Il peut toutefois y avoir des exceptions. La lumière rouge, en fait, est parfaite pour une ambiance chaleureuse, mais pas pour éclairer. Dans ce cas, la lumière blanche est un excellent compromis entre l’éclairage et le respect de l’endormissement.

Il est également très important de savoir que les veilleuses produisent suffisamment de lumière pour être utiles à la vue, sans pour autant créer trop de lumière pouvant éblouir ou réveiller.

Les veilleuses sont-elles vraiment utiles ?

En un mot, oui.

Les veilleuses sont très utiles pour les adultes et les enfants.

En effet, celles-ci éclairent sans émettre de lumières bleues qui peuvent être dangereuses pour le sommeil.

De nombreuses études ont en effet conclu que la lumière à spectre bleu (qui fait également partie de la lumière blanche de l’ampoule ordinaire) peut causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment des déséquilibres hormonaux, des perturbations du rythme circadien, une diminution de la mélatonine et un risque potentiel de cancer.

Les adultes et les enfants qui dorment régulièrement à proximité de la lumière bleue sont également exposés à des sautes d’humeur, à un ralentissement du métabolisme, à une altération de la fonction immunitaire, à une diminution de la qualité du sommeil et à une baisse du niveau d’énergie.

Pourquoi devriez-vous acheter une veilleuse ?

Il est très important de comprendre que beaucoup d’entre vous ont une veilleuse à la maison qui ne fonctionne pas pour le sommeil et pour notre corps.

Donc, avant de l’acheter ou de la jeter, voyez quel type de lumière vous avez et voyez si cela vaut la peine de le remplacer.

Lorsque vous souhaitez avoir une veilleuse dans la maison, il est bon de se demander si une veilleuse est plus utile dans votre salle de bain ou dans le couloir, surtout si vous avez une abondance de lumières à spectre à remplacer.

Une veilleuse émet une lumière chaude, chose utile pour un enfant qui n’aime pas dormir dans le noir, ceci s’avère être meilleure pour sa santé que de laisser la télévision allumée par exemple.

Une chose à noter est le prix : presque toutes les veilleuses sont abordables, même s’il s’agit ici de lampes LED. Qui, de plus, est censé durer environ 10 ans en cas d’utilisation régulière. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.

Voilà, vous savez à peut prêt tout sur les veilleuses, désormais c’est à vous de choisir quel modèle saura séduire votre enfant.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.