aménager son appartement

Comment aménager son appartement pour plus de confort ?

Réussir l’aménagement de sa maison est l’assurance d’une vie agréable. Un préalable est donc requis avant et après la construction de votre appartement. Découvrez dans ce guide, comment aménager sa maison pour plus de confort.

Structure des pièces

Selon vos désirs et votre façon de vivre, vous pouvez personnaliser votre demeure afin de vous sentir à votre aise. Cependant, il est important d’obtenir des conseils d’experts du domaine. C’est à juste titre que le site agimmobilier38.fr se met à votre disposition pour vous orienter. Chaque pièce en fonction de son utilité doit avoir une certaine structure.

Le salon, la chambre et la suite parentale

Le salon est généralement là où les invités sont reçus. Il est le centre de la maison et doit s’étendre sur 20m² au moins. Cependant, si vous souhaitez y installer un coin destiné aux repas, il doit avoir une superficie de 30 m² en moyenne. La chambre quant à elle, doit faire au minimum 9 mètres carrés. Ainsi, vous pourrez y mettre un lit à 2 places, des tables de chevet, un bureau et une armoire.

Pour ce qui est de la suite parentale, elle doit s’étendre sur une superficie allant de 14 à 24 m² selon votre besoin. Elle peut être constituée d’un petit salon, un espace pour travailler et pour dormir. Il faut également une salle de bain, un coin pour ranger les vêtements. La caractéristique principale de cette pièce est  qu’elle doit comporter tout le nécessaire qu’il vous faut.

La cuisine, le cellier et le garage

Votre cuisine doit être assez large pour que vous puissiez y installer vos appareils électroménagers, un plan de travail, etc. Le cellier est idéal pour stocker vos réserves de nourriture et accueillir vos appareils électroménagers. Si vous décidez d’en avoir, prévoyez 5 à 6 m². Enfin, si vous disposez d’une seule voiture, 15 m² suffiront pour construire votre garage.

La salle de bain

Pour un couple, 4 m² sont suffisants pour une salle de bain. Mais si elle est destinée à une utilisation familiale, il faudra prévoir 6 m² environs. Outre cela, il faut équiper convenablement la salle de bain en prévoyant des espaces entre chaque élément. Ainsi, vous pourrez y circuler aisément.

Accessoires et décor intérieur

Votre salon doit être un espace attrayant, constitué de quelques meubles :

  • canapé,
  •  fauteuil,
  • chaise, etc.

La cuisine pour sa part doit être équipée d’étagères. Optez pour des appareils électroménagers qui vont avec votre espace. En ce qui concerne la chambre, il faut également tenir compte de sa superficie dans le choix des ameublements.

Pour finir, n’omettez pas de prévoir des lampes de chevet pouvant être manipulées des deux côtés du lit. Aussi, équipez votre salle de bain d’un miroir, d’un porte-serviettes et de tout ce dont vous avez besoin.