Comment préparer sa trousse de soins pour voyager à l’étranger ?
Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous vous retrouvez dans un environnement non familier qui peut entraîner des situations sanitaires nouvelles. En plus de ces situations, vous ne disposez pas des mêmes possibilités d’accès aux soins que celles offertes par votre pays de résidence. En conséquence, avant de vous envoler vers la Thaïlande, les Baléares ou le Brésil, prenez un maximum de précautions. L’une de ces précautions consiste en la préparation de votre trousse de soins.
Des médicaments divers : premiers éléments essentiels à mettre dans votre trousse
La température, la nourriture, l’eau ou encore le cadre de vie feront l’objet de changements brusques auxquels votre organisme doit rapidement s’habituer. Ce processus d’adaptation entraîne parfois des malaises de toutes sortes. Voilà pourquoi, comme le recommande le blog santé maboxsante.fr, vous devez préparer une large gamme de médicaments, afin d’être paré contre tout éventuel mal qui se déclencherait peu après votre arrivée à destination.
Parmi les malaises auxquels sont souvent exposées les personnes voyageant à l’étranger, figurent la fièvre, les allergies et la diarrhée. En préparant la trousse de soins pour votre voyage à l’étranger, veillez donc à y introduire en priorité des médicaments antipyrétiques, antiallergiques et antalgiques. En dehors de ces médicaments de base, d’autres sont utiles pour réduire les risques de vous retrouver en détresse sanitaire en pleines vacances. Emportez avec vous des médicaments contre les brûlures d’estomac, des médicaments et des crèmes / pommades contre les piqûres d’insectes, les infections et les douleurs musculaires ou articulaires.
Des produits à emporter par précaution : on n’est jamais assez prudent !
En dehors des catégories de médicaments évoquées ci-dessus, d’autres produits et accessoires de soins vous serviront lors de votre séjour à l’étranger. Les pansements et bandages, les compresses, ainsi que les ciseaux de pansement en font partie. Vous pouvez également inclure dans votre trousse de soins des gants jetables et des lingettes antiseptiques. En fonction de la destination vers laquelle vous voyagez, des répulsifs anti-moustiques ont également leur place dans vos affaires.
Si vous êtes sous un traitement particulier, veillez à emporter les produits de ce traitement en quantité suffisante. Vous vous évitez ainsi de vous retrouver à court. Pour les utilisateurs d’appareils auditifs, de lunettes dotées de verres correcteurs ou d’autres dispositifs médicaux, souvenez-vous de les emporter dans votre trousse de soins. Rangez également dans votre valise tous les accessoires (recharges, liquide de nettoyage, etc.) associés à ces dispositifs.
Quelques conseils supplémentaires pour voyager en toute sérénité
Votre santé est sans doute votre avoir le plus précieux. Prenez donc toutes les précautions sans retenue. Avant le voyage, consultez votre médecin pour un check-up afin qu’il s’assure que vous êtes en bonne santé. Selon votre destination, il vous dira également les vaccins que vous devez faire et vous aidera à suivre les prescriptions du pays hôte sur ce plan.
Pendant que vous rangez votre trousse de soins, vérifiez que tous les médicaments sont bien dans leur emballage original. Enfin, durant votre séjour à l’étranger, ne vous déplacez jamais de plus de 10 km sans emporter votre trousse de soins.