Tout l’avantage de l’alternance pour l’étudiant et l’entreprise
L’alternance est le mode d’apprentissage qui offre l’occasion d’alterner étude et activité professionnelle. C’est ce qui séduit autant d’étudiants actuellement. Soulignons que ce n’est pas uniquement ce que peut apporter l’alternance, elle recèle encore beaucoup d’autres avantages. Mais est-ce que ce sont les étudiants uniquement qui y trouvent leur compte dans cette alternance ? Sachez que les entreprises également la trouvent avantageuse. Dans cet article, vous allez découvrir les différents privilèges octroyés par l’alternance que ce soit pour un étudiant ou pour une société.
L’alternance : les privilèges pour les étudiants
De nos jours, de plus en plus de jeunes se laissent séduire par le mode d’apprentissage qu’est l’alternance. En voici les raisons d’un tel engouement :
Mixage de l’enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise
Adopter l’alternance c’est faire d’une pierre deux coups, comme on dit. Lors de l’alternance, l’étudiant suit des cours dans un centre de formation comme le cfa eve pour obtenir son diplôme. Pendant ce temps, il peut entrer dans une entreprise d’accueil pour se former sur le terrain. Grâce à cela, il peut faire une pratique de tous les cours théoriques qu’il a acquis lors de ses études. La compagnie qui accueille l’alternant investira en temps et en moyens pour former l’étudiant dans le milieu professionnel. L’étudiant va apprendre aux côtés de vrais professionnels. Ainsi, celui-ci peut avoir une idée de la réalité du métier. Ce qui est extraordinaire c’est que cela lui permet de découvrir si le chemin qu’il a pris est réellement ce qu’il souhaite. Si ce n’est pas le cas, il pourra toujours se réorienter.
Un statut d’employé et une rémunération lors de la formation
Avec l’alternance, l’étudiant a déjà un pied dans son entreprise d’accueil. Ce qui lui permet de mettre en pratique ses connaissances acquises dans un excellent centre de formation tel que le cfa eve et découvrir en détail le milieu professionnel. Dans ce mode d’apprentissage, l’étudiant aura le statut de salarié. Il sera donc considéré comme un vrai employé dans la société, surtout qu’un contrat de travail avec l’employeur est signé. De ce fait, il devra se conformer aux contraintes et aussi aux responsabilités soumises aux salariés dans la compagnie. Il profitera également des avantages des salariés comme des tickets restaurant par exemple. Outre cela, l’étudiant reçoit une rémunération. Cependant, il faut souligner que la rémunération est calculée en pourcentage du SMIC. Et ce pourcentage dépend de plusieurs éléments dont l’âge de l’étudiant, le niveau ou la durée d’étude, le type de contrat.
Gagner en autonomie
L’alternance est un vrai challenge. En adoptant ce mode d’apprentissage, on peut dire que l’étudiant va s’introduire et s’adapter dans le monde de l’emploi de manière précoce. Ce qui va le conduire à évoluer rapidement dans le cadre professionnel. Et cela tout en suivant ses cours dans un centre de formation comme le cfa eve. Il nécessitera une bonne motivation et un bon sens de l’organisation. Ce qui va l’amener à être mature et autonome pour progresser dans le cadre professionnel. Ce qui est un bon point, car il lui sera plus simple d’affronter et de gérer le milieu professionnel. Quand son cursus se terminera, ce milieu ne sera pas un terrain inconnu et intimidant. Il s’adaptera et évoluera en peu de temps. De ce fait, il réussira à être un bon employé pendant et à la fin de ses études. Tout ceci va donc renforcer son employabilité.
Un accès facile à l’emploi
À part le fait d’avoir en sa possession des diplômes reconnus comme ceux procurés par le cfa eve, l’alternant dispose également de plusieurs années d’expérience. Sur le marché de l’emploi, cette situation figure comme un excellent avantage concurrentiel. Dans ce cas, il ne sera pas si ardu pour l’étudiant de trouver l’emploi de ses rêves.
Se faire embaucher par l’entreprise d’accueil
Durant la formation dans le milieu professionnel, la société évalue l’étudiant. Si l’évaluation donne des résultats positifs, ce qui doit être généralement le cas étant donné que l’entreprise qui forme l’alternant le façonne à ses méthodes de travail, l’alternant peut espérer une embauche à temps plein à la fin de son cursus. Dans le cas où l’entreprise d’accueil intéresse beaucoup l’alternant, cette embauche constituera son avenir dans la vie professionnelle.
L’alternance : les points positifs pour une compagnie
En prenant en compte les différents avantages dont peut bénéficier un alternant, il est évident que l’alternance soit une opportunité en or. Mais ce n’est pas uniquement l’étudiant qui profite de ce mode d’apprentissage, les entreprises d’accueil y trouvent aussi leur bonheur.
Un regard neuf au sein de la compagnie
L’alternant qu’une compagnie accueille est une personne dont les connaissances acquises pendant ses études dans le centre de formation idéal tel que le cfa eve, sont toutes fraiches. Ce qui peut constituer une pièce maitresse pour apporter une grande innovation dans la société. Avec son regard neuf, il a surement plusieurs nouvelles idées pour faire évoluer cette dernière.
Recruter un jeune diplômé opérationnel
En accueillant un alternant, l’entreprise a l’occasion de le former selon les spécificités de la compagnie et de leur marché. Comme elle le formera selon ses besoins précis, elle aura à portée de main un jeune diplômé opérationnel. Ce dernier connait chaque technique et méthode de travail de la société. Dans ce cas, si un poste est à pourvoir dans l’entreprise, elle perdra moins de temps dans leur recherche d’employé si elle embauche l’étudiant qu’elle a accueilli. De plus, elle aura la garantie que l’alternant fera un travail hors pair.
Un recrutement à un prix économique
En engageant un alternant, l’entreprise verse certes un salaire, mais celui-ci correspond à un pourcentage du SMIC. Et de plus, le pourcentage peut varier en fonction du contrat choisi ou encore selon l’âge de l’étudiant.
En outre, une compagnie qui recrute un alternant peut jouir de différents aides. Ceci en fonction du profil du salarié. Et également en fonction du contrat d’alternance sélectionné. On peut citer par exemple l’aide TPE jeunes apprentis ou encore la prime d’apprentissage.