Rallye

Sport automobile : quelles sont les différentes disciplines ?

Les sports automobiles sont bien plus nombreux qu’on ne le pense et chacune fonctionne suivant ses principes. Elles regroupent diverses disciplines pratiquées de par le monde par les passionnés. Si vous vous posez des questions sur elles, vous trouverez ici les réponses à vos interrogations. On en fait le tour d’horizon ici.

Les courses sur circuits

On distingue généralement deux courses sur circuit : les courses Sprint et les courses d’endurance. Les Sprints comme on peut facilement l’imaginer sont plus courts et durent une vingtaine de minutes environ. Les courses d’endurance quant à elles peuvent durer entre 1 heure  et 24 heures. Pour ces courses, on retrouve trois différents véhicules utilisés pour rouler sur l’asphalte. Il s’agit des monoplaces couramment appelés  »formule », les grands touristes nommés  »GT » et les prototypes  »LMP ». La course sur circuit la plus réputée est la formule 1, mais la GT fait tout de même son chemin. Si vous êtes passionné de sport auto, vous pourrez apprendre plus en visitant : .cls-auto.com

Les courses de Rallye

Le rallye est une discipline automobile très connue dans le monde et pratiquée au départ par les aristocrates et pilotes. Ils utilisaient en réalité leur voiture personnelle pour leur pratique. Les marques automobiles ont commencé à s’y intéresser à partir des années 1950. Elles mettaient ainsi leurs voitures à disposition des pilotes pour des courses. Les choses ont tellement bien évolué en la matière que le rallye est devenu le sport mécanique le plus pratiqué au monde. Il réunit de nombreux pilotes pour des championnats divers qui sont composés de plusieurs épreuves. Les pilotes devront enchainer des tronçons chronométrés l’un après l’autre. Les chronos seront additionnés à la fin des épreuves pour choisir le vainqueur.

Le Drift

Le drift est un sport auto tout particulier durant lequel le pilote fait glisser sa voiture sur la piste bitumée, d’un bout à l’autre. Il s’agit d’une discipline japonaise automobile au cours de laquelle les pilotes reçoivent des notes selon quelques critères. Il s’agit du contrôle du véhicule, la trajectoire, la propreté du spectacle, mais aussi la vitesse. Ce sport se pratique aujourd’hui un peu partout et le spectacle est de taille à chaque compétition. Elle est complètement différente de tous les autres sports auto.

Les courses de karting

Avant de pratiquer en tant que professionnel, les pilotes commencent par le karting. Ce sport se pratique sur des pistes de 700 à 1500 mètres avec environ 8 mètres de largeur. Ces pistes accueillent presqu’ une quarantaine de coureurs pour les courses. Les véhicules utilisés sont appelés karts, ce sont des monospaces à 4 roues. La discipline est accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans.