Comptable

Quels rôles joue un comptable dans une entreprise ?

Chaque entrepreneur a besoin d’une personne qui l’aide à gérer les comptes de son entreprise. Ce professionnel est formé dans le but d’administrer les finances de la structure afin qu’il n’y ait aucune défaillance économique. Ainsi, le comptable est cette personne qui a un regard fixé sur les rouages financiers d’une entreprise. Découvrez quels sont ses rôles pour la bonne marche des finances d’une structure.

Les missions du comptable

Le comptable enregistre et classe toutes les informations sur les activités économiques d’une entreprise ou d’une association. C’est lui qui s’occupe du patrimoine incorporel, matériel et financier d’une personne physique ou morale. Il fournit ensuite des documents dument signés, qui renseignent sur les différents services effectués au cours de ces activités. Ces documents sont remis au gestionnaire de l’entreprise.

Les responsabilités du comptable

Ces dernières varient en fonction de la structure qui l’utilise. En effet,

Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable s’occupe des finances de plusieurs Petites et Moyennes Entreprises (PME), des artisans, des agriculteurs, des commerçants et des professions libérales. Il peut également être affecté à la gestion d’un compte client.

Dans une grande entreprise, le comptable est souvent spécialisé sur une tache particulière de l’activité comptable. Il gère alors les clients, les fournisseurs. Il paie et analyse les fiches de paiement.

Dans une petite structure, le comptable a plus de charges et est très associé à l’entreprise. Il s’occupe alors de toute la comptabilité, mais aussi parfois de la gestion commerciale.

Les principales activités d’un comptable

Selon la structure qui l’engage, les taches du comptable peuvent être différentes. Toutefois, elles se résument à des activités très intéressantes. En fait, le comptable doit archiver et saisir les données commerciales et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité de la structure. Il doit aussi enregistrer les opérations comptables dans les livres dédiés à cet effet.

Par ailleurs, le comptable élabore des documents de synthèse (tels que des comptes de résultat, des bilans, etc.) et suit le traitement des dossiers des clients et des fournisseurs. Aussi, établit-il des fiches de paie à l’endroit des salariés.

Un comptable dans une entreprise

Afin de mener à bien l’état de ses finances, chaque entreprise a besoin d’engager une personne qui assurera les comptes. Et, c’est le rôle du comptable. La gestion des finances peut être assez complexe pour une entreprise. Il est alors capital de choisir une personne qui assumera pleinement sa mission. Sans l’ombre d’un doute, c’est le comptable qui est l’expert.