Meilleur GPS voiture

Quels sont les inconvénients du GPS ?

Le GPS est un outil très efficace pour guider les conducteurs de voiture sur les routes. Toutefois, comme toute chose, il peut avoir des limites qui peuvent être des obstacles à son utilisation. Ces inconvénients ne doivent pas cependant refléter votre choix si vous voulez acheter un GPS.

Les limites du GPS

Malgré sa performance, le meilleur GPS peut présenter quelques limites surtout si vous l’utiliser fréquemment. Son plus grand problème c’est que parfois, il reçoit mal les signaux envoyés par les satellites. En effet, il y a certains obstacles qui empêchent  les signaux d’arriver aux récepteurs comme le mauvais temps, les arbres, les montagnes ou les murs. Une mauvaise réception des signaux  pourrait provoquer une perte de précision du GPS.

Le GPS est également conçu par et surtout pour l’armée américaine. Ainsi, si le gouvernement américain le désire, il pourra dégrader la qualité du signal facilement.

Quant au récepteur, il requiert une importante ressource énergétique s’il est autonome. Ainsi, il peut se décharger rapidement. Ce qui n’est pas très pratique surtout pour ceux qui font un long voyage.

Les utilisateurs font aussi parfois trop confiance au GPS à cause de ses prouesses exceptionnelles. Cela est tout de même risqué particulièrement en cas de défaillance ou de mauvaise précision des informations fournies par le dispositif.

La fiabilité des équipements

L’équipement électronique, c’est-à-dire les antennes récepteur, est assuré. Mais les problèmes ne sont pas à écarter. Il se peut bien que des erreurs surviennent. Cela pourrait s’expliquer  notamment par  une cartographie déficiente. En effet, les sociétés de cartographie pour GPS comme Navtech et Télé Atlas mettent à jour leur CD de cartographie seulement une ou deux fois par an.  Un volume de mises à jour qui n’est pas assez suffisant compte tenu des modifications. Puis, il reste  aussi à savoir si les conducteurs achètent le CD du GPS.