investissement automatique

Quelle solution pour un investissement automatique?

Quand on pense à investir ses épargnes, on se retrouve devant différentes enveloppes et manières de gérer. Il y a la gestion libre, mais vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée et donc un investissement automatique. 

La gestion pilotée, comment ça fonctionne ?

Investir son argent en bourse ne se fait pas n’importe comment. Et selon vos objectifs, l’enveloppe choisie et les produits dans lesquels vous investissez, cela peut nécessiter beaucoup de temps et d’effort. Mais une solution se présente pour ceux qui ne souhaitent pas tout gérer eux-mêmes ou n’ont pas le temps. C’est la gestion pilotée. En pratique, cela signifie que votre investissement sera piloté directement par le gestionnaire du contrat qui s’occupe de tout.

C’est une gestion sous mandat. Le client se doit en premier de choisir son profil d’investissement et quelques autres éléments lors de l’inscription, puis le reste est automatique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette solution si vous êtes souscrit à une assurance-vie. En effet, les assureurs de vie donnent souvent le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée. Mais l’assurance-vie n’est pas la seule option comme nous allons voir.

Les solutions pour profiter de la gestion pilotée

Vous avez le choix entre différents canaux de distribution si vous souhaitez automatiser votre investissement. Si vous comptez souscrire à une assurance-vie en gestion pilotée, vous pouvez le faire auprès d’une banque traditionnelle, une banque en ligne, un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier en ligne. Puis il y a une solution plus récente qui consiste à passer par un robo-advisor ou robot conseiller.

Il s’agit en quelque sorte d’un conseiller financier digital, puisque vous aurez affaire à une plateforme en ligne de conseil en investissement financier. Ce type de plateformes utilise des algorithmes pour vous conseiller, automatise les tâches à faible valeur ajoutée et investit uniquement en trackers. On vous invite à lire cet article sur le robo advisor Nalo qui est un robot conseiller français et un des meilleurs en ce moment.

Investissement automatique, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, le choix d’une solution d’investissement en gestion pilotée est important. Différents critères sont alors à prendre en compte. Il est nécessaire par exemple de sélectionner un prestataire qui travaille avec un assureur solide. On citera ici Generali sur lequel s’appuie Nalo, mais aussi Crédit Mutuel Suravenir, Crédit Agricole et Spirica. Les frais engendrés sont également importants, notamment les frais de gestion et les frais sur versement.

D’autres critères comme la qualité de l’interface et le service client sont à prendre en compte. Et puisque le profil d’investissement est d’une grande influence, disposer d’un grand choix de profils est une bonne chose. On peut même proposer des allocations sur mesure et la gestion multi-projets pour un investissement par objectif. Autrement dit, on vous propose l’investissement idéal pour chacun de vos objectifs.

Comme on le dit toujours quand on parle d’investissement en bourse ou en assurance-vie, prenez le temps de bien vous informer et comprendre dans quoi vous allez vous lancer.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.