Pourquoi faire ses cosmétiques maison ?

Généralement, nous achetons des produits sur un coup de tête, lors de nos virés shoppings.

Mais il est important avant de faire un achat de se poser quelques questions comme :

  • Les conditions de la fabrication
  • Les composants
  • L’engagement éthique de la marque

Il est difficile de ne pas se faire avoir par le marketing persuasif, ou se perdre par les offres surabondantes, sans forcément trouver le produit parfait, qui répond à nos attendes, à notre éthique mais aussi au budget.

Alors pourquoi pas se laisser tenter pour des DIY pour fabriquer ses cosmétiques maison ?

Voici 10 bonnes raisons de vous lancer et par la même occasion se lancer pour votre première création de cosmétiques maison : https://paaradiseofbeauty.com/comment-faire-ses-cosmetiques-maison

 

  • Des cosmétiques avec des ingrédients naturels

 

Les ingrédients naturels pourraient bien être une bonne raison pour se mettre aux cosmétiques maison. La composition des produits de beauté industriels est souvent nocifs d’un point de vue santé et écologique. Vous retrouvez généralement des ingrédients provenant de la pétrochimie, ainsi que des composants pouvant agir comme des perturbateurs endocriniens. Il existe une liste des ingrédients cosmétiques qui recensent tous les composants des produits industriels (liste INCI), si vous connaissez quelques ingrédients, vous comprendrez très vite, qu’il vaut mieux les fuites.

  • Cosmétiques maison synonyme de consommation responsable

 

Réaliser ses cosmétiques maison, c’est garantir une consommation éthique. Privilégier un maximum les ingrédients portant les labels bio reconnus pour vos recettes.

 

  • Les cosmétiques maison, des recettes naturelles et ludiques

 

Attention aux nostalgiques du petit kit du chimiste ! En préparent vos recettes des produits de beauté maison, vous allez trouver plaisir à mélanger des ingrédients pour vos soins quotidiens !

 

  • Lutter contre la tendance : le Green Washing

 

Vous connaissez sûrement cette tendance, un penchant qu’utilise les marques afin d’adopter un marketing plus naturel et écologique. Le but étant de séduire les consommateurs, mais malheureusement ce n’est qu’une question de marketing, car la composition des produits ou leurs conditions de fabrications sont identiques.

 

  • Un moment pour soi

 

Les cosmétiques maison, vous permettent de rejoindre le mode de vie Slow Life. C’est-à-dire un mode de vie plus authentique, mais également éloigner de la surconsommation, qui permet de vivre au rythme des ressources de la planète.

Faire ses cosmétiques maison, est une activité manuelle qui permet aussi de profiter des petites choses et de se recentrer, ça peut-être aussi un bon moyen de lutter contre le stress. On dit souvent, s’occuper les mains, c’est se libérer l’esprit.

 

  • Ses propres recettes, ses propres choix

 

La surexposition des messages publicitaires, nous donne une impression qu’il nous faut obligatoirement ces produits, alors que votre peau se passerait bien de tous ces différents soins qui fragiliseront les peaux sensibles. Il est important de réaliser des soins simples, avec une routine plus ciblée mais surtout plus efficace. Avec quelques produits de base, vous pouvez déjà réaliser des soins pour de multiples usages.

 

  • Les produits de beauté maison = économie

 

En réalisant vos produits de beauté maison, vous ferez forcément des économies, un autre argument non négligeable ! Rien qu’avec un pot d’huile de coco, vous pouvez réaliser un baume démaquillant, hydrater votre peau, un déodorant naturel … L’huile de coco peut aussi remplacer le beurre et l’huile d’olive.

  • Les produits maison limite le gâchis

 

Réaliser ses cosmétiques permet également de faire attention à l’impact sur l’environnement et limiter le gâchis. Un œuf, un yaourt et hop vous avez les ingrédients parfaits pour réaliser un masque très nourrissant pour les cheveux !

 

  • Des recettes adaptées à tous les types de peaux

 

Peau grasse, trop sèche ou vous avez peur que les produits ne vous conviennent pas ?

Bien au contraire, la nature contient de réel trésor, de bon nombres d’ingrédients d’origine végétale sont remplis d’actifs très puissants. Vous pouvez en plus adapter vos recettes à votre typer de peaux, et aussi vos éventuelles allergies.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.