Comment obtenir de l’aide pour financer son projet ?
Votre étude de marché se présente bien, mais le problème est que votre business plan fait apparaitre un grand besoin de financement supérieur au capital dont vous disposez. Pas de panique donc ! Cet article vous permet de comprendre quelles sont les différentes alternatives à votre disposition pour financer votre projet.
Les investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en fonds propres ont pour rôle de prendre des parts dans votre entreprise dans le but de réaliser un profit dans les années suivantes. En effet, faire appel à des investisseurs en fonds propres présente 3 avantages majeurs :
Vous n’avez pas l’obligation de rembourser les fonds
Les investisseurs espèreront pouvoir réaliser un fort retour sur l’investissement tout en percevant des dividendes ou en réalisant une plus-value à la revente de leurs titres. Dans le cas contraire, si les choses ne se passent pas comme prévu, alors vous n’aurez rien à rembourser.
La crédibilité
En effet, les apports en capital effectués par vos investisseurs viendront renforcer les fonds propres de l’entreprise, ce qui donnera une plus grande crédibilité vis-à-vis des banques et de vos partenaires commerciaux.
L’expertise
Ces investisseurs peuvent vous apporter leur expertise et leur carnet d’adresses en plus de leur argent. Découvrez d’autres astuces sur http://www.jfb-finances.fr/
Les banques et les établissements de crédit
Une seconde option : les banques et établissements de crédit. Faites appel aux banques spécialisées pour financer une partie des actifs de l’entreprise. De plus, le principal avantage du financement bancaire est que son coût est relativement faible par rapport aux fonds propres.
Pour que votre projet soit finançable par les banques, il vous faut 3 choses :
- Démontrer que votre projet est crédible ;
- Faire un apport en fonds propres et ;
- Avoir des actifs à financer.
Les plateformes de crowfunding
Les différentes plateformes de crowfunding vous permettent de recueillir des prêts, des dons ou même des investissements auprès d’un large groupe de personnes. Par ailleurs, l’idée de ce concept est qu’il est plus facile de trouver 1000 personnes pouvant contribuer 1€ au financement du projet qu’une personne pouvant contribuer 1000€ à elle seule.
Les organismes publics
D’autres acteurs auprès desquels vous pouvez demander une aide financière pour financer votre projet de création d’entreprise sont les organismes publics. Dans cette catégorie, on retrouve les aides accordées par pôle emploi, les financements proposés par BPI France et d’autres subventions proposées par l’État et la Commission européenne.
Lancer un projet nécessite de réunir des moyens matériels comme humains qui doivent être financés. Grâce à ces possibilités, vous pouvez donc faire votre choix et commencer le financement de votre projet.