Santé mutuelle

Mutuelle santé : que savoir ?

L’Assurance maladie est une assurance qui ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. Comment bien choisir sa mutuelle santé ? A quoi sert-elle ? Nous vous donnons, dans cet article, quelques pistes pour vous y retrouver.

Qu’appelle-t-on mutuelle santé ?

Une mutuelle santé désigne l’ensemble des assurances santé qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Également appelée « complémentaire santé », une mutuelle santé est un contrat d’assurance intervenant en complément ou supplément de l’Assurance maladie pour diminuer le reste à charge de l’assuré.

À quoi sert une mutuelle santé ?

Une complémentaire santé rembourse le ticket modérateur, ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Elle rembourse aussi les dépassements (c’est-à-dire le montant facturé par un professionnel de santé qui dépasse la base de remboursement fixée par l’assurance maladie) souvent factures par les professionnels de santé comme l’hospitalisation, la consultation visite et autres. Rendez-vous sur easymutuelle.fr pour avoir plus d’informations.

Une mutuelle santé apporte aussi certains services comme la prévention santé, l’action sociale ou l’informatique.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Si vous voulez souscrire à une mutuelle santé, pensez le faire auprès d’une société d’assurance ; d’une institution de prévoyance ; d’une mutuelle directement, ou par le biais d’un intermédiaire d’assurance comme les : agents généraux d’assurances, les courtiers d’assurances ou les agents bancaires. Et pour les entreprises, la mise en place d’une complémentaire santé obligatoire collectif peut résulter soit : d’un accord de branche ou d’entreprise ; d’un référendum ou d’une décision unilatérale de l’employeur.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé pour les assurés ?

L’assurance maladie ne prend pas en compte l’intégralité des frais de santé. Son rôle est de compléter les remboursements des soins et des biens médicaux qui sont pris en charge ou non par la sécurité sociale. Cela comprend le ticket modérateur, la participation forfaitaire et les frais médicaux comme le remboursement des frais dentaires, des frais optiques. La mutuelle santé prend d’autres frais en charge : la complémentaire santé garantit également un excellent remboursement dans le cadre d’une hospitalisation d’un appareillage ou de fourniture de matériel médical.

Comprendre les garanties d’une mutuelle santé ?

Tout le monde peut adhérer à une mutuelle santé avec ou sans emploi et sans limites d’âge. Il existe plusieurs garanties en parlant d’assurance santé. Pensez à très bien choisir votre mutuelle. Les garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge des médicaments achetés en pharmacie, de l’hospitalisation et autres.