Maîtriser le principe et le fonctionnement d’un camp de vacances

Chaque année, plusieurs organismes, associations, établissements, collectivités organisent une colonie de vacances. Le but est de donner aux enfants la chance de s’aventurer ensemble dans un lieu dédié. Ce séjour procure des avantages et permet à chacun de s’épanouir totalement. Si vous hésitez encore à envoyer votre enfant dans une telle ortie, suivez cet article. Vous comprendrez le principe de fonctionnement et les conditions pour intégrer une colonie de vacances.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances aussi appelée camp de vacances  est un accueil collectif des mineurs. C’est la définition exacte. Par contre, actuellement, elle reçoit aussi des adolescents aussi bien que des adultes de plus de 20 ans. Il s’agit d’un séjour réglementé par la loi. En effet, lors d’une colo, les structures d’accueil doivent répondre à plusieurs critères. Il en est de même pour tous ceux qui la concernent. Elle se déroule aussi que pendant les périodes de vacances scolaires et les temps de loisirs. Les participants y pratiquent de multiples activités éducatives et instructives, sportives et culturelles.  Les types de séjours proposés sont nombreux, cela dépend du thème choisi par l’organisateur. La colo peut se passer durant l’été, l‘hiver ou le printemps. Elle mise sur des loisirs aux goûts des vacanciers. Elle varie d’une autre suivant l’âge moyen des participants.

Les conditions pour intégrer un camp de vacances

Pour intégrer un camp de vacances, il n’existe pas vraiment de conditions très strictes. Au fait, tout le monde peut partir en colo s’il a 6 à 18 ans, et en séjour adulte pour les plus grands. La colonie de vacances ne choisit pas de résidence, ni de classe sociale, ni de nationalité. Par contre, quelques critères sont à respecter lors de l’inscription de votre enfant. Ces points peuvent être les mêmes et peuvent ne pas l’être suivant l’organisateur. Il faut savoir que d’abord l’âge minimum pour intégrer une structure d’accueil est fixé par l’organisateur lui-même. Un enfant voulant partir en colo doit être en bonne santé. Les parents doivent fournir le maximum d’informations sur l’état de santé de son enfant. Un certificat médical est obligatoire parfois. Sinon, sachez aussi que des associations accueillent même ceux ayant un handicap en colo et adaptent leur activité en fonction du trouble.

Son fonctionnement

Le camp de vacances se repose essentiellement sur un projet pédagogique. Il est élaboré par une équipe d’animations expérimentée. Il associe l’éducation et l’amusement ainsi que le ludisme. Ce type de projet considère l’âge des enfants, la nature des activités pratiquées, le lieu et la destination, la durée de séjour. Il se caractérise aussi suivant les locaux et les espaces utilisés, l’animation proposée, les modalités de participations des mineurs, etc. Dans un séjour en groupe, un enfant se projette et crée des repères imaginaires. Il se déroule à peu près comme suit. Au réveil, les vacanciers font leurs toilettes, prennent leur petit-déjeuner et font des activités. Après cela, ils prennent un temps de repos puis reprennent d’autres activités jusqu’au dîner. Les pauses goûter sont toujours présents et les sorties pour des visites.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.