L’utilité de la carte Wifi pour un PC fixe
La carte Wifi est un périphérique conçu pour lier votre PC fixe à un réseau d’internet sans utiliser le fameux câble Ethernet RJ45.
Pour pouvoir naviguer, regarder un film et jouer en ligne sans ralentissement et sans coupure, vous devez penser à la qualité de la carte Wifi que vous allez installer. Dans la suite, nous mettons à votre disposition un guide concis qui vous éclairera sur les performances attendues de la carte Wifi PC fixe.
Le Wifi : en quoi consiste ?
Le Wifi et une abréviation anglaise qui signifie Wireless Fidelity. C’est un réseau local de transmission de données créé depuis 1999.
Cette technologie, basée sur les ondes radioélectriques, ne permet pas seulement de connecter les appareils informatiques à un modem, mais elle peut être utilisée également pour communiquer en réseau sans fil différents périphériques tels qu’une imprimante, un téléphone mobile, une caméra ou un smart TV…
Le Wifi offre également la possibilité de rendre un périphérique connecté un point d’accès. Par exemple, vous pouvez partager la connexion 4G de votre téléphone mobile à un ordinateur portable ou un PC fixe équipé d’une carte Wifi.
Les avantages du Wifi ?
Le Wifi permet de relier plusieurs appareils entre eux et au modem sans utiliser le câblage. Ce qui permet d’éviter les travaux d’installation des câbles qui nécessitent parfois de longs câbles et des trous entre les murs pour les faire passer d’une pièce à une autre.
Remarque : Malgré la performance des dernières cartes Wifi pour PC fixe, la connexion filaire demeure la plus performante (débit max en câble RJ45 peut atteindre 1 GB/s contre un max de 100 Mb/s pour un réseau Wifi.
Grâce au Wifi, les membres d’un même foyer peuvent partager des données, jouer en ligne et se connecter à l’internet en utilisant un seul réseau local.
L’installation de la carte Wifi sur votre PC fixe est simple, il suffit de la brancher sur un port PCI Express à l’intérieur de votre boitier (carte mère). Puis vous installez le pilote dédié sur votre PC et la connexion devra fonctionner.
Avec l’essor de la domotique, le Wifi est devenu indispensable pour partager la connexion entre les appareils informatiques et aussi électroménagers tels que la machine à laver ou le climatiseur.
Carte Wifi ou clé USB Wifi ?
Une clé USB Wifi, appelé également dongle Wifi, a pour mission de connecter un PC fixe à un Wi-Fi, bluetooth, 3G ou infrarouge. Certains pensent que ce dispositif permet de remplacer l’installation de la carte Wifi interne, mais en réalité ce n’est pas du tout efficace pour un PC fixe, car cette clé ne peut pas capter et transmettre un signal Wifi de qualité suffisante.
Le Wifi et la sécurité
La première contrainte du réseau Wifi est la sécurité. Puisque les ondes peuvent se propager au-delà de votre bâtiment, le réseau Wifi peut être piraté par un tiers.
Heureusement les normes Wifi sont de plus en plus sécurisées ; la sécurité mise en place dans les normes 802.11b et g est plus forte que cette de la première norme 802.11a.
Afin de consolider la sécurité du réseau Wifi, vous devez :
• Éviter de mettre votre réseau en DHCP (un protocole permettant d’attribuer automatiquement une adresse IP à toute station)
• Créer un mot de passe fiable pour le cryptage de votre réseau
• Définir, filtrer et contrôler les adresses IP des appareils connectés à votre réseau