Louer ou acheter une fontaine à eau ?

C’est bon, vous avez décidé d’installer une fontaine à eau dans votre entreprise. Mais une fois de plus, vous êtes face à un choix : acheter votre fontaine à eau ou la louer. Dans cet article, nous allons essayer de vous proposer les avantages et inconvénients de chaque formule.

Pourquoi opter pour la location ?

Il y a certains avantages qu’on ne peut pas mettre de coté lorsque vous optez pour la location fontaine à eau. Il s’agit notamment d’avantages financiers. En effet, en sachant le prix d’une fontaine à eau, vous n’avez pas besoin d’avoir la totalité de la somme pour en avoir une. De plus, avec certains fournisseurs, il est possible de négocier le prix de la location mensuelle si la location se fait sur le long terme. Aussi, il faut savoir que la maintenance et le dépannage de la fontaine est déjà compris dans le contrat de location. Toujours en termes d’économie, l’assurance de la fontaine à eau est généralement incluse. De ce fait, votre fontaine à eau est assurée jusqu’à la fin du contrat.

Un des avantages de la location est aussi que vous pouvez changer de fontaine à eau en cas de problèmes ou disfonctionnement si le contrat est encore en vigueur. Aussi, vous pouvez changer de modèle de fontaine à eau en cours de contrat si la première que vous avez choisie ne répond pas à vos besoins.

En revanche, lorsque le contrat de location est terminé, votre fournisseur est libre de reprendre la fontaine à sa guise. Aussi, sur le long terme, la location s’avère plus onéreuse que l’achat. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à payer tous les frais annexes cités plus haut.

Pourquoi acheter une fontaine à eau ?

Si vous optez pour l’achat, le premier avantage est que la fontaine appartient à l’entreprise. Aussi, vous êtes libéré des charges mensuelles de location. Un autre point fort de l’achat de fontaine à eau est que vous êtes aussi libre de choisir votre prestataire en entretien et maintenance. Mais vous pouvez aussi confier ces tâches à votre fournisseur en sachant qu’il est possible de négocier le tarif. Enfin, votre investissement initial sera vite amorti. Contrairement à la location où il faut prévoir un budget mensuel pour le fournisseur.

En revanche, un des inconvénients majeurs est qu’il faut avoir le budget nécessaire dès le début pour pouvoir installer votre fontaine à eau. Ensuite, si vous avez fait une erreur sur le choix de votre fontaine, il n’est pas possible de le changer. Il va vous falloir faire un nouvel achat.

Dans les deux cas, installer une fontaine à eau au sein de votre entreprise ne peut être qu’avantageux. C’est pour le bien-être des collaborateurs et donc de l’entreprise en général. Aussi, en optant pour une fontaine à eau en entreprise, vous faites un geste pour l’environnement. En effet, avoir accès à l’eau potable au bureau signifie moins de bouteilles plastiques emmenées et jetées par les collaborateurs.