Les nouvelles réglementations par rapport à l’usage des téléphones au volant
La réglementation routière de plusieurs pays est stricte pour ce qui est de l’utilisation des GSM au volant. La Belgique n’a pas fait exception à la règle. Elle avait par le passé édicté des dispositions en la matière. Celles-ci se voient compléter par de nouvelles normes toujours dans le même domaine. Découvrez ces nouvelles règles à travers ce contenu.
L’utilisation des GSM au volant : désormais une infraction de 3e degré
Par le passé, le code routier belge considérait l’utilisation des GSM au volant d’une voiture comme étant une infraction de deuxième degré. En effet, cet acte était logé dans la catégorie des infractions qui mettent indirectement en danger la sécurité des gens.
Mais en la faveur d’une nouvelle réforme, cette infraction change désormais de catégorie. Elle est comprise dans la classe des infractions de troisième degré. Il s’agit des actes qui entrainent directement l’insécurité de quelqu’un.
Le législateur n’a pas fait les choses à moitié. En effet, il a également dit comment les téléphones doivent être dans les voitures. Il a précisé que le support est le seul lieu où le smartphone doit être pendant la conduite. Ainsi un conducteur qui sera surpris avec le téléphone en main ou e sur les genoux sera considéré comme en infraction. L’infraction va donc désormais bien au-delà du fait d’avoir le téléphone à l’oreille.
L’amende également passe de 11euros à 174 euros.
Si cette modification était déjà prévue, elle n’était pas encore applicable. Son application est devenue effective à partir du 3 mars 2022. Vous pouvez découvrir d’autres nouveautés sur la Belgique en cliquant sur ce lien infolocale.be.
Les autres modifications apportées au code routier
Il n’y a pas que les modifications par rapport à l’usage des GSM qui soient rentrées en application à partie de la date du trois mars 2022. Il y a également d’autres normes. Il s’agit de :
La suppression des bornes destinées à l’appel de secours au niveau des autoroutes
Il est vrai que les GSM sont interdits au volant. Mais avec cette nouvelle loi, vous en aurez besoin en cas de problème sur la route. C’est grâce à vos téléphones que vous contacterez les secours. D’ailleurs, il convient de préciser que la loi a autorisé l’usage des téléphones en situation de stationnement.