Les 3 ruines mayas les plus spectaculaires de la Riviera Maya au Mexique

La Riviera Maya au Mexique est la destination la plus populaire de toute l’Amérique latine. Passer des vacances dans la région n’est pas uniquement synonyme de baignade et repos sur le sable blanc… La région est aussi une destination idéale pour les amoureux de la culture et de l’histoire des grandes civilisations. Pour connaître les Mayas, l’un des peuples les plus importants de l’Amérique préhispanique, il semble indispensable de visiter les ruines Mayas. Nous allons vous présenter dans cet article, 3 ruines Mayas immanquables.

Chichen Itza: une des sept merveilles du monde moderne

Commençons par la ville préhispanique de Chichén Itzá, qui à été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Pour rejoindre ces fameuses ruines mayas les plus visités de tout le Mexique, vous pouvez prendre le bus ADO au départ de Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum. Si vous souhaitez une option plus confortable, nous vous recommandons de passer via une agence d’excursions francophone à Playa Del Carmen ou Cancun.

Chichén Itzá est situé dans le Yucatán, région où les Mayas étaient très prolifiques en matière de construction, à tel point que le Yucatán est souvent appelé le “Mayab”. Dans cette ville très bien préservée, d’une période où la civilisation a connu un déclin, se trouve le temple de Kukulcan, cette pyramide est reconnue comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Comme il s’agit d’une ville complète, Vous aurez l’occasion de voir tous types de ruines dans cette ancienne cité Maya: des “courts” pour les jeux de balle, des temples, des lieux de sacrifice comme le “Cenote Sacré”, les sites de marchands ou de guerriers… Chichen Itza réserve encore aujourd’hui des surprises, de nouveaux vestiges ont été retrouvés début 2019.

Service d’autobus: au départ de Cancun et de Playa del Carmen. Prix approximatif 250 Pesos MXN

Horaires d’ouverture: du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00 (les guichets et les accès ferment à 16h00)

Coût de l’entrée aux ruines: 480 Pesos MXN. L’accès aux zones archéologiques est gratuit tous les jours pour les enfants de moins de 13 ans, les étudiants, les enseignants et les personnes âgées, sur présentation d’une pièce d’identité valide. Le dimanche, l’entrée est gratuite pour les Mexicains et les résidents.

 

Tulum: des ruines au bord des Caraïbes

Je ne sais pas si ce sont les plus belles ruines mayas, mais ce dont je suis tout à fait sûr, c’est qu’elles possèdent le meilleur emplacement. Ici, nos ancêtres avaient bon goût et ont construit leur ville fortifiée avec vue sur les Caraïbes. La zone archéologique de Tulum est située au milieu de la Riviera Maya, à seulement 60 kilomètres de Playa del Carmen et à environ 180 kilomètres de Cancun. Nous vous recommandons de prendre une excursion à Tulum via une agence francophone, qui combine la visite de Tulum avec la visite de Coba (que nous aborderons au point suivant).

Le spectacle est renversant, les ruines sont situés en bord de mer, sur une falaise avec la mer turquoise en contrebas. Les ruines de l’ancienne Zama (aube, en maya), se trouvent à l’intérieur du parc national de Tulum, un espace naturel où sur la falaise se dresse le complexe fortifié. El Castillo se distingue de toutes les autres ruines, une tour de guet qui servait de phare pour signaler la côte aux navires de marchandises. Nous vous recommandons de profiter de l’expérience archéologique dès le matin pour éviter les foules, puis de programmer une autre activité proche pour le reste de votre journée, sans oublier un bon plongeon pour observer les ruines de Tulum depuis la mer.

Horaires: du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00 (dernier accès à 16h30).

Coût de l’entrée aux ruines: 70 Pesos MXN. La zone archéologique est située à quelques kilomètres de la ville de Tulum. Le voyage peut se faire à pied depuis le parking ou via un petit train dont le billet vous coûtera 10MXN/voyage.

 

Coba: Une pyramide perdue au milieu de la jungle

La troisième zone archéologique que nous souhaitons vous présenter est Coba. Coba est situé à environ 100 kilomètres de Playa del Carmen et à environ 40 kilomètres de Tulum. C’est une superbe visite à faire, il y’a moins de monde qu’à Tulum et Chichen Itza, car Coba n’est pas aussi connue. Pourtant la pyramide principale est la plus haute de la région avec ses 42 mètres. Cerise sur le gâteau, vous pouvez monter en haut pour une vue à couper le souffle sur la jungle. Cependant, vous devez être prudent car la descente est assez raide, alors, allez-y doucement et soyez très prudents.

Horaires: du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00 (dernier accès à 16h30).

Coût de l’entrée aux ruines: Le coût de l’entrée est de 50 Pesos MXN.

 

Vous trouverez d’autres ruines Mayas dans le Yucatan comme Ek Balam ou Uxmal. Les trois que nous venons de vous présenter sont les trois plus célèbres de la Riviera Maya, une visite de ces ruines est idéal si vous souhaitez avoir un bon aperçu de la culture Maya.