carburant

Le superéthanol : l’essentiel à savoir avant de l’utiliser pour son véhicule

Si vous recherchez une alternative aux carburants standards, le superéthanol est l’une des options qui s’offrent à vous. Il n’est néanmoins pas compatible avec toutes les voitures. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce carburant avant de l’utiliser pour votre voiture.

Qu’est-ce que c’est que le superéthanol ?

Le superéthanol est une variété de carburant utilisé pour alimenter certains véhicules. Constitué de 15% d’essence et de 85% d’éthanol, il sert de substitut partiel ou total à l’essence ou au gasoil. Si vous vous demandez pourquoi il est préféré, sachez qu’il s’agit d’un mélange à indice d’octane très élevé. Cependant, il ne possède pas une densité énergétique supérieure à celle des carburants standards. Cela ne l’empêche pas pour autant de présenter des atouts.

Quels sont les avantages à utiliser ce carburant ?

En optant pour le superéthanol ou E85, vous bénéficiez de plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un carburant naturel écologique. En effet, l’éthanol, son constituant principal est obtenu à partir de végétaux. Quelques exemples sont la betterave et les céréales. En raison de cela, il ne présente pas de risque pour l’environnement. D’où le qualificatif de biocarburant.

Par ailleurs, lorsque votre voiture fonctionne sous superéthanol, vous n’êtes donc pas concerné par la circulation alternée en cas de pic de pollution. De plus, vous n’avez pas à débourser une grosse somme avant d’obtenir votre carte grise si vous arrivez à prouver que votre véhicule utilise ce biocarburant.

En outre, le superéthanol est moins cher que l’essence sans plomb. Si vous souhaitez faire des économies sur votre budget transport, c’est donc le carburant qu’il vous faut choisir. Avec l’E85, le moteur de votre auto fournit même plus de puissance. Pour obtenir des astuces, n’hésitez pas à consulter racing-car-yonnais.fr. Vous y trouverez toutes sortes de conseils pour booster le fonctionnement de votre véhicule.

Est-il compatible avec tous les véhicules ?

Cela dit, il convient de préciser que le superéthanol n’est pas compatible avec tous les véhicules. Seuls les modèles à carburant modulable le prennent en charge. Cela parce qu’ils possèdent un moteur qui peut fonctionner avec ce biocarburant. Il s’agit du Flex-Fuel. Quelques voitures seulement en sont dotées. Au nombre de celles-ci figurent la Jeep Grand Cherokee 3.6 Pentastar, la Volkswagen Golf Multifuel et la Ford Focus 1.6 Flexfuel EcoBoost.

Si vous disposez de l’un de ces véhicules, vous pouvez donc utiliser ce biocarburant sans problème. Dans le cas contraire, il existe néanmoins un dispositif auquel vous pouvez recourir. Il s’agit du boîtier électronique Flex-Fuel. Celui-ci une fois installé pourrait aider votre voiture à reconnaître l’E85 et à régler son régime en conséquence.