Le parc de Ranomafana : une destination idéale pour les amoureux de la nature

Madagascar possède différents parcs nationaux qui ont de beauté tellement exceptionnelle les uns des autres. Chacun d’entre eux se différencie par leur paysage et les différentes espèces qui y vivent. Quel que soit le parc que vous visitez, vous serez toujours étonné par la splendeur du lieu et la richesse qu’il renferme en termes de biodiversité. Le parc national de Ranomafana est l’un d’entre eux et qui accueille de nombreux visiteurs chaque année tant nationale qu’étrangers.

Découvrir la nature dans toute sa splendeur sur le parc de Ranomafana

Situé à environ une soixantaine de kilomètres de la ville de Fianarantsoa, le parc national de Ranomafana est l’une des forêts les plus denses de Madagascar. Un endroit si calme, loin des désagréments de la ville. S’y aventurer vous fait plonger dans une immense forêt tropicale abritée par une riche variété d’espèce animale et végétale.

Comme dans tous les autres parcs nationaux, vous y verrez aussi différentes espèces de lémuriens comme les lémuriens de bambou d’or, les lémuriens roussis noir et blanc. Vous serrez ébloui en les rencontrant sur vos chemins. L’endroit est également un refuge favorable pour une centaine d’espèces d’oiseaux, de reptiles, de chauves-souris, de papillons, de poissons et d’amphibiens. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces différents animaux.

En outre, vous y verrez aussi diverses plantes uniques au monde et qui ne poussent que dans le parc. C’est un lieu d’épanouissement pour les orchidées. En plus, diverses plantes médicinales et des plantes carnivores couvrent le sol et les arbres.

Vivre une expérience unique en explorant les différents circuits du lieu

Si vous êtes un adepte de la randonnée en plein forêt, le parc national de Ranomafana est un endroit idéal pour cela. Le climat sur le lieu, les massifs montagneux, les récifs accidentés vous invitent à une belle promenade en pleine nature. Si certains circuits sont courts, d’autres sont beaucoup plus long qui demande une journée ou même plus. C’est le cas pour le circuit de Vohiparara avec deux jours de randonnées pour observer les lémuriens et les autres espèces ainsi que pour visiter les lacs sacrés. Au cours de votre trajet, des cours d’eau et des magnifiques cascades vous fascinent.

Le lieu est également un endroit propice à la relaxation et au bien-être grâce à l’existence des eaux thermales. En effet, Ranomafana signifie en malagasy « eau chaude ». La station thermale sur place est aussi connue pour sa vertu curative où de nombreux nationaux y viennent pour se soigner.

Pour pouvoir profiter de votre visite sur le lieu, n’oubliez pas de vous équiper de tenues légères pour les promenades, mais également des vêtements imperméables, de bottes. Et comme il y existe certaines espèces qui ne sortent que la nuit, vous avez également besoin de lampe torche. Et sans avoir oublié bien évidemment votre appareil photo ou votre caméra.

Vous n’avez rien à craindre concernant l’hébergement, car il y existe divers hôtels qui peuvent vous accueillir à la proximité du parc. Le guide qui vous accompagne peut vous conseiller aussi sur ce point.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.