L’autorisation de voyage canadien (AVE Canada)

L’AVE est une autorisation de voyage électronique qu’il est primordial d’obtenir lorsqu’on veut effectuer un voyage ayant pour destination le Canada. Le pays n’étant pas accessible sans autorisation d’accès au sol canadien. Elle est destinée aux voyageurs qui ont l’intention d’y parvenir par voie aérienne. Quelles sont les caractéristiques de cette autorisation ? Comment l’obtenir ? Quelles formalités pour ça ?

Comment obtenir un AVE Canada ?

L’AVE n’est autre que l’équivalent du visa USA aussi appelé visa ESTA. L’obtention de l’AVE se fait selon un processus tout simple, qu’il est important de connaître. Il faut avant tout faire une demande en ligne. Disposez d’une connexion fiable pour ça afin de ne pas risquer la perte de données sur le formule de demande en ligne. Il vous suffit donc pour cela de vous rendre sur le site de l’ambassade du Canada. Il vous sera alors présenté un formulaire qui sera à remplir par vos soins. Le remplissage du formulaire nécessite que vous ayez sur vous quelques documents personnels dont certains qui soient scannés au préalable.

Afin d’obtenir une réponse favorable à votre demande d’ETA (electronic Travel Authorization ou AVE Canada), il est important de remplir minutieusement tous les champs de votre formulaire de dépôt de demande eTA Canada officielle. Il faut donc que vous ayez sur vous votre passeport en plus de votre carte de crédit tout en lisant le document d’aide mis à votre disposition. Le remplissage du formulaire qui vous est présenté constitue en fait la demande que vous faites.

Une fois votre demande envoyée, vous obtiendrez une réponse dans les minutes à suivre. Il peut toutefois arriver qu’elle ne soit pas aussi automatique. Dans ce cas, il vous sera demandé des informations supplémentaires. Vous devrez alors attendre 72 heures pour obtenir une réponse. Dans des cas très rares ça peut prendre 7 jours mais c’est dans des cas assez spécifiques.

Il est également important de notifier que la demande d’AVE ne peut se faire que pour une seule et unique personne. Sachez que la demande est personnelle et on ne peut déposer de demande pour les tiers. Dans le cas où vous avez l’intention de réaliser un voyage en famille, vous serez donc dans l’obligation de faire le nombre de demandes correspondant au nombre que vous faites. Cette spécificité s’applique également pour le visa USA aussi appelé visa ESTA.

Combien coûte une AVE ?

L’ETA (electronic Travel Authorization ou AVE Canada) peut éventuellement vous revenir moins cher. Cela ne veut néanmoins pas signifier que le processus est sans frais. En effet, lorsque vous soumettez votre demande d’autorisation à l’ambassade, vous êtes facturé pour le traitement de votre dossier. Le traitement d’une demande s’élève à 7 $ CAN.

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

Lorsque vous obtenez votre AVE, il est important de savoir qu’il est valide sur une période de 5 ans. Sa validité s’arrête également au moment où le passeport du demandeur n’est plus valide. Aussi, l’AVE peut devenir invalide lorsqu’il est annulé par un agent désigné.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.