La découverte d’amiante lors d’une rénovation

Les anciennes habitations sont construites avec des matériaux amiantifères. Lors des travaux, plusieurs propriétaires découvrent la présence de cette matière puisque son utilisation était massive. L’amiante se trouve dans tous les matériaux de dalles de sol, de flocages, de murs, de peinture… Il a été utilisé fréquemment dans divers produits à cause de son isolation thermique optimale. Malheureusement, il a plusieurs effets négatifs qui peuvent détruire la santé de l’être humain. C’est un matériau dangereux surtout quand ses fibres flottent dans l’air.

L’amiante : un matériau dangereux

L’amiante était un matériau très utilisé lors de la construction des habitations à cause de sa grande capacité de résistance. Une fois intégré dans un revêtement mural, l’amiante ne représente pas un risque pour la santé. Mais, si les fibres d’amiante se retrouvent dans l’air, vous pouvez les respirer et cela provoque certainement des effets néfastes sur votre état de santé. Les risques sont élevés pour ceux qui travaillent dans les industries qui produisent l’amiante. Toute exposition à ce genre de matériaux peut causer des problèmes de santé. Plusieurs personnes risquent d’être exposées à cette fibre dangereuse lors d’une rénovation d’un bâtiment ou bien au moment d’enlèvement de matériaux aimantés. Si ces derniers sont en état solide, ils ne présentent aucun danger. Le risque apparaît quand les minuscules fibres flottent dans l’air ambiant de sorte qu’ils peuvent être respirés. L’amiante provoque des maladies comme l’amiantose, le mésothéliome, le cancer du poumon… Il est conseillé de réduire votre risque d’exposition à l’amiante au travail, à la maison…

L’amiante : comment se débarrasser de ce matériau sans risque ?

Lors des travaux de rénovation ou de démolition, vous pouvez rencontrer l’amiante. Donc, il est important d’être prudent au moment d’enlèvement des déchets d’amiante. Désamianter votre habitation sans l’intervention d’un professionnel n’est pas une tâche facile. En fait, l’enlèvement amiante se fait individuellement si ce matériau est solide. Sinon vous pouvez risquer d’avoir des problèmes de santé. En général, il est conseillé d’appeler un spécialiste bien expérimenté pour réaliser un test d’amiante et se débarrasser par la suite des matériaux amiantifères. Si vous ne faites pas appel à une entreprise pour le désamiantage, n’hésitez pas à manipuler les déchets aimantés en évitant les actions qui peuvent libérer des fibres. Surtout, n’oubliez pas de mouiller les ordures pour minimiser l’émission des fibres. Il est primordial de bien se protéger en portant des lunettes, des gants et même un masque spécial. Essayez de confiner le lieu de travaux en utilisant les bâches en plastique, passez souvent un aspirateur et à la fin testez bien l’air.

Une habitation saine après la rénovation

En faisant des travaux de rénovation, vous risquez de respirer un air pollué qui contient de minuscules particules de fibre de verre, de plâtre, de spores de moisissures… Ces particules peuvent être toxiques et pénètrent profondément dans les poumons. Ils engendrent des problèmes de santé sérieux et gênants. Il est indispensable de bien se protéger lors des travaux pour minimiser les risques de maladies graves. L’utilisation des purificateurs d’air peut améliorer la qualité de l’air durant la construction. Il vaut mieux le placer dans la partie confinée des travaux. Essayez de garder votre habitation saine pour diminuer les risques de problèmes respiratoires pour toute la famille.