travaux maison

Comment financer vos travaux de maison ?

A un certain âge, nous nourrissons tous des projets de constructions ou de rénovations de maisons. Seulement, ce genre de travaux coûte d’habitude très cher. Mais fort heureusement, il existe aujourd’hui des possibilités de financement. Découvrez dans la suite de cet article quelques possibilités de financement pour vos travaux de maisons.

Quand solliciter un financement pour ses travaux ?

En Belgique, et un peu partout en Europe, l’Etat et plusieurs organismes publics offrent des subventions ou des aides aux familles défavorisées. Ces aides et subventions ont pour mission d’aider les ménages à faible revenus à réaliser des travaux dans leurs maisons.

Il est recommandé de ne solliciter un financement que si vous avez peu d’argent de côté, ou si vos travaux de rénovations entrent dans le cadre d’un investissement locatif. Il en est de même lorsque les travaux entrent dans le cadre d’un prêt à taux zéro (PTZ). Pour en savoir plus sur les conditions préalables au financement de vos travaux, cliquez sur http://subventionsbatiment.ch/

Les différents modes de financement

Pour vos travaux de rénovation ou de construction, vous pouvez décider de prendre vous-même en charge les dépenses. En cas d’impossibilité de financement propre, n’hésitez pas à recourir aux aides et subventions.

Financement sur apport personnel

Lorsque vous décidez de financer vos travaux de maisons grâce à votre épargne, vous vous mettez à l’abri d’une longue procédure administrative et des paperasses.

Par ailleurs, cette solution vous permet d’éviter de régler des intérêts sur un prêt supplémentaire et de conserver une liberté totale  l’égard de la banque pour les travaux à mener.

Toutefois, il est conseillé de conserver votre épargne si vous avez la possibilité de la placer et de la faire fructifier. Cela vous permettra de faire face à des besoins futurs imprévus. Si non, recourez aux prêts de l’Etat et des banques.

Financement grâce aux apports externes

Les apports externes englobent les aides de l’Etat et l’accompagnement des banques.

Les aides de l’Etat

MaPrimeRénov est une aide octroyée par l’Etat aux ménages les plus modestes, avec pour vocation de réduire le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime.

De même, la TVA réduite est une aide qui vise à réduire de 5,5% la TVA sur les travaux de rénovations énergétiques et d’autres travaux. Les propriétaires peuvent également bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans, si les travaux concernent une extension ou le changement de destination d’une pièce.

La prime énergie, quant à elle, permet aux propriétaires de réaliser des travaux d’isolation à moindre coût. C’est le cas par exemple de l’isolation des combles à 1 euro symbolique.

Au nombre des travaux pris en compte par cette prime on peut citer : l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de la toiture, des planchers, l’installation des fenêtres à double vitrage, le remplacement d’un mode de chauffage, etc.

Les aides des banques

Le crédit travaux ou prêt travaux est une solution pour financer ses travaux.  Il n’est finalement pas si profitable, parce que sa mensualité devra être ajoutée à celle du crédit immobilier en cours de remboursement. Ce qui est assez lourd à porter pour plusieurs ménages.

Le prêt travaux implique de trouver un financement après avoir obtenu un premier prêt pour l’achat de son bien immobilier. Il s’obtient plus facilement qu’un prêt immobilier, mais avec un taux bien plus élevé.