Qu’est-ce que la finance durable ?

A l’instar d’autres secteurs, le milieu de la finance s’adapte de plus en plus aux enjeux écologiques et économiques de notre époque. On parle aujourd’hui de finance durable. Que comprendre par finance durable ? Quelles sont ses composantes et qui en sont les acteurs ? Voilà des questions auxquelles répond cet article. 

Finance durable : définition

La finance durable peut être définie comme un ensemble de règlementations et de pratiques qui privilégient les critères pas seulement financiers lors des investissements économiques. Il s’agit des critères environnementaux, des critères sociaux mais aussi de gouvernance, généralement appelés critères ESG. 

En clair, la finance durable prend en compte les opérations financières qui vont au-delà  des performances financières des projets d’investissement. Mais en réalité, la notion de finance durable est la résultante de plusieurs composantes ou pratiques. Le site assurances-banque.com borde d’ailleurs certaines d’entre elles.

Quelles sont les composantes de la finance durable ?

Le terme finance durable se décline dans la pratique en plusieurs axes. Il s’agit principalement de l’investissement responsable ou finance responsable, la finance verte, et la finance solidaire.

La finance responsable

Il faut le dire, la finance responsable est l’une des principales composantes de la finance durable. En effet, la finance responsable  est une démarche qui vise  à prendre en compte les critères extra-financières dans les décisions d’investissement. Il s’agit en occurrence des critères dits ISR, liés à l’éthique, à la bonne gouvernance, aux impacts sociaux et surtout à l’environnement. 

La prise en compte de ces critères, permet de qualifier un produit financier d’investissement socialement responsable ou non. Autrement dit, l’investissement socialement responsable veille à ce que les critères de performance financière  ne soit plus les seuls critères pris en compte lors des  décisions de financement. 

La finance verte

Encore appelé investissement vert, la finance verte regroupe l’ensemble des investissements et des opérations destinés à lutter contre les effets du changement climatique, mais aussi ceux qui veillent à la transition énergétique et écologique.

En pratique, la finance verte se décline généralement en  des fonds verts, les obligations vertes qui permettent de financer des projets dans la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la promotion des énergies renouvelables.

La finance solidaire

Les critères sociaux sont importants lorsqu’on parle de finance durable. La finance solidaire est en effet orientée vers le bien être du capital humain. En tant que telle, elle regroupe les opérations financières dont l’objectif est de financer des projets liés aux logements, à l’emploi et à la solidarité internationale.