gérer le stress au travail

Conseils pratiques pour bien gérer le stress au travail

Gérer le stress dans le quotidien est loin d’être une tâche facile. Pourtant, c’est indispensable pour augmenter votre motivation, voire votre productivité dans le domaine professionnel. En effet, le stress au travail peut conduire à une incidence directe sur la santé mentale. Pour optimiser votre bien-être au travail, pour combattre le stress au travail, découvrez ces quelques conseils pratiques.

Évitez de trop compliqué les choses

Certaines personnes qui en font trop sont des perfectionnistes ou pensent que personne d’autre ne peut faire le travail aussi bien qu’elles le peuvent. L’incapacité à déléguer et le besoin de micro-gérer sont les deux voies d’une augmentation du stress et de l’épuisement professionnel. Pour réduire le stress et vivre dans la gratitude, vous pouvez consulter à tout moment le journal de Stephane St Onge. Il est vrai que les moments où l’on est le plus stressé n’offrent guère les meilleures conditions pour apprendre à mieux faire confiance aux autres, mais c’est là que ça compte. Ainsi, au lieu d’essayer de revoir complètement votre style de travail, recherchez de petites tâches ou projets ponctuels que vous pouvez confier à d’autres une seule fois. Déléguer efficacement, c’est donner aux autres une marge de manœuvre initiale pour échouer et apprendre de leurs échecs avant de bien faire les choses.

Apprenez à gérer votre temps

Le stress ne sera jamais loin si vous ne respectez pas vos délais ou si vous ne parvenez pas à organiser votre travail. Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour gérer votre temps plus efficacement, que vous travailliez à distance ou sur site. Priorisez votre charge de travail, en organisant les tâches en termes de délai et d’importance. Une fois que vous voyez clair dans votre planning, vous aurez moins de stress. La restauration rapide, l’alcool et les drogues ne sont pas des mécanismes d’adaptation sains. Ils mettent en danger votre santé et celle de vos collègues. Au lieu de cela, assurez-vous de faire des pauses régulières, car cela améliore votre concentration et votre productivité. Pour vous détendre, essayez l’exercice, le temps en famille ou l’un de vos passe-temps préférés. Avoir l’esprit libre vous permet de voir plus clair dans ce que vous faites.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine est si importante ! Il aide à préserver votre énergie et facilite la prise de décision. Gérer une bonne entreprise signifie se déplacer dans un environnement au rythme rapide, jongler avec plusieurs tâches et être vigilant pour apporter des modifications à tout moment. Pour faire tout cela, votre corps a besoin d’être nourri avec des aliments substantiels. Il faut prioriser les vitamines et les graisses saines. Les fruits et légumes tranchés comme les pommes et les carottes sont non seulement satisfaisants et rapides à manger, mais ils regorgent de nutriments et de vitamines. Les noix sont vos meilleures amies, une excellente source de graisses saines, de fer et de booster d’énergie. Faire un délicieux mélange de noix avec des raisins secs, des cerises séchées ou peut-être des pépites de chocolat mi-sucré peut prendre quelques secondes et vous aide à rester énergique pendant que vous travaillez.