
Comment réussir l’audit SEO d’un site internet ?
Chaque prestation SEO réalisée doit commencer par un audit SEO. Il s’agit d’une démarche très importante pour le référencement naturel d’un site web. Grâce à cette opération, on peut découvrir pourquoi les pages de son site ne disposent pas d’une meilleure position dans les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par « audit SEO » ? Quels sont ses avantages et ses points faibles ? Cette rubrique propose les éléments de réponses à ces questions pour mieux comprendre l’importance de passer un audit SEO.
L’intérêt de passer un audit SEO d’un site web
Un audit SEO complet peut garantir la connaissance de tous les points à optimiser ou à améliorer lors de la création d’un site web, notamment avant sa première mise en ligne. Avec cette méthode, il est ainsi possible d’évaluer les bases du site internet tout en essayant de procurer aux internautes une interface fluide et facile à utiliser. Pour découvrir tout l’intérêt d’auditer son projet, il est conseillé de consulter le site referencement-netlinking.com. Quelques informations y sont disponibles pour comprendre pourquoi il est nécessaire de passer un audit SEO un site web.
Sinon, il faut noter que sans fondations solides, le site à mettre en ligne aura certainement des difficultés pour figurer en haut du classement des moteurs de recherche comme Google. Par ailleurs, l’audit SEO constitue une étape importante si on a besoin d’améliorer un site internet déjà en ligne. Alors, comment se déroule exactement un audit SEO complet ? Ci-après se trouvent toutes les étapes à suivre et les outils SEO à utiliser lors de cette opération.
Les différentes étapes pour réussir un audit SEO efficacement
Plusieurs étapes doivent être prises en compte pour réaliser efficacement un audit SEO, à commencer par l’audit des mots clés. Ces derniers figurent parmi les critères de base pour obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Les mots clés sont à mettre à jour régulièrement pour permettre à un site web de rester toujours au top le plus longtemps possible.
Quant aux autres audits SEO que l’on doit effectuer absolument, on peut citer :
- l’audit de la concurrence ;
- l’audit SEO Technique ;
- l’évaluation SEO de chaque page publiée ;
- l’audit du contenu ;
- l’audit de l’expérience utilisateur.
Toutes ces étapes sont plus que nécessaires pour garantir le bon fonctionnement d’un site web, et notamment pour qu’il puisse figurer en haut du classement dans les moteurs de recherche. En bref, un audio SEO fait référence à une procédure détaillée, catégorisée en plusieurs tests permettant d’évaluer la qualité et la faiblesse d’un site internet.
Adapté son site internet aux besoins des mobinautes
L’audit SEO permet aussi de découvrir si son site web est adapté aux mobiles. Depuis quelque temps, Google utilise un index « mobile-first » pour définir le classement des pages web. C’est pour cette raison que le site à mettre en ligne doit être absolument bien optimisé pour les mobiles. Pour vérifier ce critère, il est recommandé d’utiliser « Google’s mobile friendly check ». Si le site internet n’est pas compatible, il vaut mieux demander à un web designer de le rendre « mobile friendly ».