Comment laver sa voiture ?
Le lavage régulier de la carrosserie de votre voiture permet de conserver cette dernière en bon état. Diverses techniques de lavage existent à cet effet. Découvrez-les à travers cet article.
Lavage automatique de voiture
C’est le type de lavage qui vous convient si vous êtes pressé. Toutefois, il existe des stations lavages qui refusent les voitures dotées de capotes. C’est pourquoi vous devez nécessairement tenir compte du gabarit de votre auto. Pour trouver la meilleure station lavage, visitez ce site prostyling.fr. En outre, le lavage automatique peut se faire de deux différentes manières.
Le lavage aux rouleaux
Ce procédé est rapide et ne nécessite aucun effort. Raison pour laquelle il est le plus utilisé. Il est également le moins onéreux. Cependant, il fait intervenir l’usage de brosse. Les fibres ou longs fils synthétiques de cette dernière peuvent causer de petites rayures à la carrosserie de votre auto.
Le lavage au jet haute pression
C’est la solution idéale pour un lavage rapide. Il est également conseillé pour nettoyer avant un lavage en profondeur. Ce type de lavage permet aussi le nettoyage avec soin de vos pare-chocs et bas de caisses. Il présente le principal avantage de ne pas rayer votre carrosserie.
Le lavage de votre voiture à la main
Outre le lavage automatique, vous pouvez laver votre voiture chez vous, par vos propres soins. Pour un résultat parfait, c’est d’ailleurs la meilleure solution.
Les accessoires et produits
Vous aurez besoin de :
- Seau,
- Microfibres,
- Gants de lavage,
- Peau de chamois,
- Raclette pour voiture,
- Rénovateur de caoutchouc,
- Produits pour les résidus de goudron et autres,
- Nettoyant spécial jantes,
- Produit lustrant,
- Shampoing pour carrosserie.
Comment procéder ?
Commencez par les endroits trop sales et finissez avec un lustrage de la carrosserie. D’abord, les seuils de coffre et de porte sont souvent pleins de poussière. Nettoyez-les avec le rénovateur de caoutchouc.
Ensuite, le nettoyant spécial jantes sera pulvérisé sur les jantes. Il sera brossé par la suite. Les pneus aussi seront nettoyés avec le rénovateur de caoutchouc. Pulvérisez le produit adéquat sur les bas de caisse. Ceci, pour enlever les résidus de goudron et de résine ou taches de fientes et d’insectes.
Pour nettoyer la carrosserie, utilisez le gant de lavage et le shampoing pour carrosserie. Enlevez toutes les saletés et les traces présentes sur cette dernière. Quant aux vitres, nettoyez-les avec un produit adapté et votre microfibre.
Vient ensuite le moment de rincer. Un jet à haute pression vous aidera à bien rincer votre véhicule tout en enlevant toutes les traces de mousse. Utilisez la peau de chamois pour enlever les traces d’eau. Enfin, donnez de la brillance à la peinture de votre carrosserie en la lustrant à l’aide d’un produit adéquat et une microfibre.