Comment lancer son blog ?

Vous aimez la cuisine, la mode ou les produits de beauté et vous voulez partager votre passion avec le monde entier ? Et si vous lanciez votre propre blog ?

En effet de nos jours, il existe de nombreuses solutions pour lancer son propre site internet sans avoir de compétence en développement informatique.

 

Tout d’abord, vous devrez choisir un nom de domaine, qui sera l’adresse de votre site. Choisissez un nom facile à écrire et à mémoriser, pour que vos futurs visiteurs vous trouvent facilement !

 

Ensuite, vous devrez choisir une plateforme qui vous permettra d’héberger votre blog. Vous pouvez vous tourner sans hésiter vers les gestionnaires de blog comme WordPress et Wix, qui sont des valeurs sûres dans le secteur.

 

Une fois inscrit sur un de ces sites, le plus dur vous attend : faire votre choix parmi les modèles de mise en page ! En effet, la force de ces plateformes est de vous proposer des modèles prêt à l’emploi, ce qui est très pratique pour les débutants. Prenez le temps de regarder et de bien sélectionner le modèle de site qui vous convient, car il sera la base de l’identité de votre site.

 

Lorsque votre choix sera effectué, vous pourrez débuter la personnalisation graphique : choix de vos couleurs, de votre police d’écriture, de votre logo et des images pour créer votre propre univers, qui ne ressemble qu’à vous.

 

Vous pourrez passer par la suite au travail de rédaction et rédiger vos contenus pour remplir votre blog. Mettez-y votre cœur et partagez vos meilleures recettes, vos meilleurs looks, vos avis et vos coups de cœur. Restez authentique dans votre contenu, pour créer une relation sincère avec votre future communauté de lecteurs.

 

Il reste une dernière étape, après la mise en ligne de votre blog : vous devrez faire la promotion de celui-ci afin d’attirer des visiteurs.

Quelques conseils simples pour promouvoir votre projet :

  • Parlez-en à votre entourage
  • Faites la promotion de la sortie de votre blog et de chaque nouvel article sur les réseaux sociaux, sur Twitter, Instagram, Pinterest et Facebook.
  • Si des amis ou des connaissances ont un site internet, demandez-leur de partager le lien de votre site.

En appliquant régulièrement ces astuces, vous aurez de plus en plus de trafic sur votre site.

 

Pour faire revenir vos fans sur vos sites, pensez à proposer une newsletter, afin de les tenir au courant de vos nouveautés et de garder le contact avec eux.

Vous pourrez également animer vos communautés sur vos différents réseaux en leur proposant des posts amusants, des citations inspirantes et des jeux concours.