porte-maison

Quelle ouverture choisir pour sa porte d’intérieur ?

Vous avez décidé de mettre à exécution votre projet de construction. C’est donc le moment de vous pencher sur les différents matériaux dont vous pouvez faire usage pour la construction. Les portes d’intérieur doivent être au centre de vos inquiétudes parce qu’elles se distinguent suivant plusieurs facteurs, dont les ouvertures.  Vous en apprendrez plus à travers cet article.

La porte battante 

Il s’agit de l’ouverture la plus utilisée pour les portes d’intérieurs. Elle est supportée par un axe vertical autour duquel la porte tourne afin de s’ouvrir et de se fermer. La porte battante dispose d’une ouverture qui est située à l’extrémité opposée de l’axe. 

C’est grâce à cette poignée que l’on connait le sens d’ouverture de la porte. Mais il existe certaines portes battantes dotées d’une ouverture qui peut s’effectuer dans les deux sens. Ces ouvertures permettent une rotation de 160 degrés. Pour ces portes, il est donc indispensable de disposer de l’espace nécessaire pour qu’elles s’ouvrent. Dans son installation, il y a certaines dispositions à prendre. Il s’agit par exemple d’éviter que les portes cachent les interrupteurs lors de l’ouverture. 

Vous découvrirez plus de conseils sur la construction en cliquant sur ce lien france-eco-construction.fr

La porte applique

Il s’agit d’une porte coulissante. Le mouvement de coulissement se fait grâce à des rails qui sont fixés au niveau du mur. C’est une porte qui permet de gagner assez d’espace dans votre intérieur. Ainsi, si vous ne disposez pas d’une grande superficie, c’est une porte pour laquelle vous pouvez opter. En plus, son installation ne demande pas la réalisation de lourds travaux. En effet, vous n’avez pas besoin de faire des travaux pour mettre en place une cloison assez lourde. La configuration de la porte lui permet de lui donner un côté esthétique assez singulier.

La porte pliante

C’est également une très belle option pour gagner de l’espace. Elle présente une facilité dans sa mise en place. De plus, sa configuration permet le gain d’espace. Elle correspond donc à merveille aux pièces les plus petites de votre habitation. 

Encore désignée sous l’appellation de porte-accordéon, la porte pliante dispose de vantaux. Ce sont des portes qui sont généralement fabriquées en PVC. Elles peuvent servir pour la séparation de deux pièces comme elles peuvent servir comme ouvertures pour les placards. 

Portes pivotantes

Ce sont des portes assez adaptées aux constructions contemporaines. Ces portes permettent d’avoir une grande ouverture en raison de leur configuration. En effet, elles tiennent autour d’un pivot vertical ou décalé du côté gauche ou du côté droit. Elles peuvent être automatisées. Cependant, il est nécessaire de prévoir une grande ouverture pour sa mise en place. 

La porte à galandage 

Il s’agit également d’une porte qui assure le gain de place. Elle a aussi bien un côté esthétique que pratique. Elle permet également de gagner de l’espace. Il s’agit d’une porte dont les architectes aiment bien faire usage.