voiture

Comment choisir le véhicule qui vous convient ?

En tant qu’acheteur de voiture, vous avez des centaines de choix lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau véhicule. Beaucoup préfèrent les performances, donc l’aspect pratique n’est pas tellement à considérer. Cependant, pour de nombreux acheteurs, une voiture est un choix rationnel. Ils achètent ce dont ils ont besoin pour se déplacer, eux et leurs proches, de la manière la plus sûre, la plus confortable et la moins chère possible. C’est une façon plus intelligente d’acheter, mais ce n’est pas plus facile. Avec des centaines de voitures neuves à votre disposition, comment choisir la bonne ? Pour trouver la bonne voiture, il faut trouver le point de convergence entre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Quel type de voiture voulez-vous ?

Les voitures ont tendance à être le prolongement de notre personnalité. Vous serez donc probablement attiré par des voitures qui correspondent à la vôtre. La plupart des acheteurs de voitures savent ce qu’ils n’aiment pas, ce qui permet de réduire davantage le choix.

Est-ce que le fait d’avoir une voiture écologique est important pour vous, ou est-ce que la sécurité est votre première préoccupation ? Soyez honnête avec vous-même et déterminez les compromis que vous pouvez accepter. Le confort et la commodité sont-ils suffisamment importants pour que vous conduisiez une mini-fourgonnette, ou le cliché du propriétaire d’une mini-fourgonnette vous pousse-t-il vers un VUS ?

Recherchez-vous un peu d’excitation au volant ? Le moment est peut-être venu de choisir une voiture de sport. Vous vous imaginez partir à l’aventure le week-end ? Peut-être qu’un véhicule tout-terrain devrait figurer sur votre liste.

De quel type de voiture avez-vous besoin ?

Désolé, mais il est temps de revenir à la réalité. Pour la plupart d’entre nous, nos désirs doivent être tempérés par nos besoins. Pensez à votre style de vie et à la façon dont votre voiture s’y intègre. Si vous avez deux enfants et un autre en route, vous devez penser à long terme. La possibilité d’installer des sièges auto devient essentielle, et l’espace de chargement vient en tête de liste des priorités.

Si vous êtes un homme ou une femme d’affaires qui doit faire voyager des clients, vous aurez besoin d’un véhicule plus haut de gamme qu’une voiture compacte avec un kilométrage élevé. Par contre, si vous parcourez de longues distances pour le travail, vous voudrez un véhicule qui consomme moins de carburant. Une fois de plus, le fait d’être honnête avec vous-même et de penser à l’avenir vous sera utile lorsque vous envisagerez cet achat important.

Ce que vous pouvez vous permettre doit également être pris en compte lorsque vous commencez à réfléchir à ce dont vous avez besoin, mais nous reviendrons plus tard sur le budget.

Qui ou quoi allez-vous transporter ?

Est-ce que vous cherchez un véhicule pour faire la navette en solo, ou cette voiture servira-t-elle de véhicule familial ? Si vous avez des enfants, ils peuvent s’installer à la troisième rangée d’un VUS de taille moyenne, mais il est probable qu’ils grandiront et qu’il vaudra mieux prévoir un grand VUS avec une troisième rangée plus spacieuse. Si vous devez installer des sièges auto, y a-t-il suffisamment d’endroits pour les mettre et sont-ils faciles d’accès, tant pour les installer que pour y attacher les enfants ?

Si vous envisagez un coupé, pouvez-vous y monter et descendre confortablement avec votre partenaire ? Si c’est difficile au début, vous ne l’apprécierez probablement pas davantage un an plus tard. Transportez-vous des clients ? Vous voudrez vérifier la banquette arrière de la berline que vous convoitez pour voir si elle est suffisamment confortable.

Vous devrez également tenir compte de votre espace de chargement. Si vous devez transporter les enfants en semaine et vous déplacer le week-end, un véhicule utilitaire avec double cabine pourrait être la meilleure solution. Passez-vous beaucoup de temps sur le terrain de golf ? Vérifiez le coffre de la berline pour vous assurer que vos clubs y trouvent leur place.

Que pouvez-vous vous permettre ?

Cette question est un peu plus difficile, car ce que vous pouvez vous permettre peut être mesuré de plusieurs façons différentes. De plus, la façon dont les concessionnaires automobiles aiment le faire n’est généralement pas très bonne pour vous à long terme. Ils voudront se concentrer uniquement sur le paiement mensuel, mais vous devriez vous concentrer sur le coût total de la voiture, y compris l’immatriculation, l’assurance, le carburant et les frais d’entretien.

En vous concentrant sur le paiement mensuel, il est facile de se laisser convaincre d’allonger vos paiements pour acheter une voiture plus chère. Cependant, en agissant ainsi, vous risquez plus d’intérêts, de vous exposer à un risque et de limiter votre capacité à changer de voiture aussi vite que vous le souhaiteriez.

En restant informé de ce qui se passe sur le marché, vous pouvez optimiser votre pouvoir d’achat. Chaque mois, les constructeurs proposent des offres de voitures neuves, des offres de location et des offres de voitures d’occasion.

Sur quoi pouvez-vous faire des compromis ?

Vous allez probablement devoir faire des compromis dans votre recherche de voiture. Vous pouvez envisager de renoncer au dernier système d’infodivertissement et économiser de l’argent en achetant une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Si vous n’utilisez qu’occasionnellement la troisième rangée des sièges d’un grand VUS, vous économisez beaucoup d’argent sur l’essence en choisissant un véhicule multisegment de taille moyenne plus efficace.