vitamin-b

Quelles carences en vitamines provoquent des jambes lourdes ?

Que vous soyez marathonien ou coureur occasionnel, il est tout à fait normal d’avoir les jambes lourdes après une course. Certains remèdes maison peuvent soulager les symptômes, notamment la douleur et le gonflement. On cite par exemple le port de bas de contention, l’élévation des jambes ou la réduction de la consommation de sodium. Toutefois, si vos jambes lourdes persistent malgré ces remèdes, cela peut indiquer une carence en vitamines ou en nutriments. 

Vitamine D

La consommation de lait peut aider à combattre les jambes lourdes lorsqu’elle est associée à la vitamine D, car elle aide votre organisme à absorber le calcium. En outre, un apport insuffisant en vitamine D peut entraîner des jambes lourdes, douloureuses et faibles.

Il est donc important de consommer des aliments riches en vitamine D surtout lorsque vous essayez de prévenir ou de résoudre la sensation de jambes lourdes. Nous avons par exemple le saumon rouge, le jaune d’œuf, le thon en conserve, l’espadon, le fromage suisse, le foie de bœuf, le yaourt, les céréales pour petit-déjeuner, les sardines et la margarine. Cliquez sur virages-sante.fr pour en savoir davantage.

Vitamine B1 (Thiamine)

Vous pouvez être sujet à une carence en vitamine B1 si vous courez et suivez également un régime hypocalorique. Une carence en vitamine B1 peut entraîner des jambes lourdes et fatiguées après la course, des crampes musculaires, de la fatigue et des sensations bizarres dans les jambes et les pieds. 

Parmi les aliments riches en vitamine B1 figurent les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les produits laitiers et la viande. 

Fer 

Une carence en fer peut provoquer le syndrome des jambes sans repos. Le syndrome des jambes sans repos entraîne des sensations désagréables dans vos jambes, créant une envie de les bouger pour soulager cette sensation. 

Une carence en fer peut également entraîner une anémie qui, dans les cas graves, peut provoquer des crampes douloureuses dans les jambes. Les aliments riches en fer sont le foie de bœuf, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs et les céréales enrichies.

La vitamine E

Une carence en vitamine E peut également être à l’origine de jambes lourdes après la course. Si vous courez pour perdre du poids, veillez à suivre un régime nutritif pour remplacer les nutriments perdus pendant la course. Si vous soumettez votre corps à un stress en courant et en suivant un régime hypocalorique, vous risquez de souffrir d’une carence en vitamine E. 

Prévenez les carences en vitamine E en consommant : des cacahuètes, des graines et de l’huile de tournesol, des noisettes, de l’huile d’olive, de l’huile de maïs, des épinards, des mangues, des kiwis, des brocolis et des tomates.