hygiène

Comment apprendre l’hygiène personnelle à son enfant ?

Il est important d’avoir une bonne hygiène. Lorsqu’on est adulte, il est plus facile de s’en tenir aux règles d’hygiène, car l’on comprend mieux les conséquences d’une mauvaise hygiène ? Mais qu’en est-il des enfants ? Sont-ils dispensés des règles d’hygiène ? Absolument pas ! Les enfants sont également concernés par ces règles et il est avantageux de le leur apprendre tôt. Voici quelques conseils pour créer une routine d’hygiène personnelle à vos enfants.

Qu’est-ce que l’hygiène personnelle ?

L’hygiène personnelle est la manière dont vous prenez soin de votre corps. Prendre un bain, se laver les mains, se brosser les dents, tout cela fait partie des règles d’hygiène à avoir. Chaque jour, une personne entre en contact avec des millions de germes et de virus provenant de l’extérieur. Ils peuvent persister sur le corps, et dans certains cas, ils peuvent rendre la personne malade. Ainsi, avoir une hygiène personnelle peut vous aider, vous et les personnes qui vous entourent, à éviter certaines maladies. Elles peuvent également vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

L’hygiène personnelle pour les enfants

Une bonne hygiène personnelle aidera vos enfants à rester en bonne santé, à éviter les maladies et à mieux se connaître. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre les règles d’hygiène à ses enfants.

Vous pouvez laver les mains de votre enfant avant qu’il ne mange, lui brosser les dents avant qu’il ne se couche, et lui faire prendre un bain quotidiennement. Vous pouvez ainsi commencer à l’enseigner progressivement à mesure qu’il grandit et prend le relais.

Voici une liste d’activités d’hygiène, la façon dont vous pouvez les introduire et le moment idéal pour commencer :

Se brosser les dents

Vous pouvez commencer à brosser les dents et les gencives de votre bébé dès l’apparition de sa première dent. Il peut se brosser les dents lui-même à partir de l’âge de 3 ans. Cependant, vous devrez peut-être rester avec lui pour vous assurer qu’il se brosse bien les dents pendant le temps nécessaire.

Par exemple, vous pouvez faire jouer une chanson de deux minutes quand il est temps de se brosser les dents. Cela permettra à votre enfant de savoir combien de temps il doit se brosser les dents et il s’habituera au processus. De même, vous devrez peut-être continuer à lui passer le fil dentaire jusqu’à ce qu’il soit plus grand et puisse mieux le faire lui-même, vers l’âge de 7 ans.

Se laver

À l’âge de 5 ans, votre enfant devrait être capable de prendre son bain tout seul. Au fur et à mesure qu’il grandit et que vous surveillez l’heure du bain, profitez-en pour lui apprendre à laver toutes les parties de son corps, notamment :

  • les aisselles
  • le cou
  • le ventre
  • les genoux
  • les coudes
  • le dos
  • les pieds

Profitez de cet instant pour apprendre à vos enfants à se laver les cheveux tout en évitant de se mettre de la mousse dans les yeux. Montrez-leur ce qu’ils doivent faire si cela arrivait.

Laver les mains

Pendant l’apprentissage de la propreté, faites du lavage des mains une étape à part entière du processus. Vous pouvez apprendre à votre enfant à chanter la chanson ABC pendant qu’il se lave, elle dure 20 secondes, ce qui est un temps de lavage idéal.

Pour encourager votre enfant à avoir une bonne hygiène, encouragez-le à se laver chaque fois les mains avant les repas, après avoir joué dehors, après avoir caressé un animal ou après avoir rendu visite à un ami malade.

Comment créer une routine d’hygiène personnelle pour son enfant ?

Pour aider votre enfant à prendre de meilleures habitudes d’hygiène, ces quelques suggestions peuvent vous être utiles :

Programmez des rappels

Si votre enfant n’arrive pas à se souvenir de faire des choses comme prendre une douche, se laver les cheveux, se brosser les dents, vous pouvez lui programmer un rappel. Ce rappel le poussera à faire l’activité et, avec le temps, il commencera à le faire lui-même.

Utilisez des étiquettes

Vous pouvez accrocher un post-it dans la salle de bains pour rappeler à votre enfant de se laver les mains après avoir utilisé les toilettes. Mettez un petit panneau près des assiettes ou des bols dans la cuisine pour lui rappeler de se laver les mains avant de manger. Ces indications peuvent aider à votre enfant à améliorer ses habitudes.

N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il faut du temps pour apprendre une nouvelle habitude. Soyez patient avec votre enfant.